Les camions NIMR ISV, canon à son, sont dangereux et interdits dans plusieurs pays

Les camions NIMR ISV, canon à son, sont dangereux et interdits dans plusieurs pays

Des camions NIMR ISV avec dispositif de canon à Son ont fait leurs apparition cette semaine à Alger pour disperser les manifestants pacifiques, alors qu’ailleurs dans le monde notamment aux USA, ils sont interdit pour leurs impact nocifs sur la santé des citoyen-ne-s, causant des pertes d’autidion et autres graves dommages allant jusqu’a la mort.

Baptisés Long Range Acoustic Device (LRAD) aux Etats-unis, ces dispositifs, développés dans les années 2000 pour des besoins d’abord militaires, émettent des sons stridents dans une direction précise, d’un niveau tellement élevé qu’ils se révèlent extrêmement désagréables et peuvent servir à disperser une foule de manifestants.

Deux policiers ont été poursuivis pour avoir utilisé le 5 décembre 2014 un canon à son pour disperser des personnes qui protestaient à Manhattan contre l’absence d’inculpation d’un policier impliqué dans l’homicide d’Eric Garner, un Noir qui avait étouffé lors d’une interpellation musclée.

Une cour d’appel à New York a débouté deux policiers de la ville, en jugeant que leur utilisation d’un canon de harcèlement acoustique représentait un abus de force anticonstitutionnel.

«Le problème posé par des protestataires sur la voie publique ne justifiait pas l’utilisation de la force, a fortiori une force capable de causer une blessure grave, telle qu’une perte auditive», a affirmé la cour dans son arrêt.

Le véhicule blindé, peut transporter 8 policiers équipés, dispose de 10 pots lance grenades fumigènes ou lacrymogènes et d’un dispositif LRAD (Long Range Acoustic Device) d’American Technology Corporation, qui est un canon à son orienté de longue portée qui peut atteindre les 165 décibels ce qui est l’équivalent du bruit d’un avion et qui dépasse largement le seuil de la douleur qui est de 12 db. Il dispose aussi d’un rayon laser vert qui aveugle momentanément un ou un groupe de manifestants. (https://www.menadefense.net/algerie/le-nimr-isv-connait-son-bapteme-du-feu-en-algerie/)

la LADDH a interpellé le pouvoir au sujet de leurs utilisation et exige le retrait immédiat de ces engins de la mort.