Optimistes et confiants, les candidats aux épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) de la wilaya d’Alger ont entamé dimanche, sourire aux lèvres et sans aucune peur cet examen, pourtant décisif pour leur avenir.
En allant à la rencontre de ces élèves concourant dans les différents centres d’examens à Alger, ils ont exprimé leur détermination à décrocher ce diplôme sans pour autant laisser apparaître une quelconque peur ou « trac » par rapport aux sujets de ces épreuves. »Nous sommes confiants, nous ne ressentons aucune peur ni trac », ont clamé les élèves dont les visages juvéniles dégageaient une grande joie de vivre.
Sadi Sirine, Sirati Sirine et Mahdi Karim ont tous 15 ans et confié à l’APS qu’ils étaient certains de décrocher ce diplôme, » un jeu d’enfant » pour Mahdi dont le visage dégageait une grande intelligence.
Malgré sa cécité, Chirine Abdelaoui, une blonde au visage angélique, a entamé avec une grande volonté l’épreuve de langue arabe avec l’aide d’un professeur qui lui lisait les questions.
Questionnée par l’APS sur cette première épreuve, Chirine a répondu, sourire aux lèvres qu’elle trouvait l’épreuve de langue arabe « abordable » et » à sa portée « .
45.905 candidats ont entamé dimanche à 8 heures les épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM), session 2015, à travers les différents centres d’examen de la wilaya d’Alger.Le coup d’envoi de cet examen à Alger a été donné à partir du CEM Ali Imer Adaboussi d’El Achour (Draria), sous la supervision du directeur de l’éducation pour la région Alger-ouest, Galil Abdelwahab en présence du Wali d’Alger Abdelkader Zoukh.
Selon les chiffres de l’Office national des examens et concours (ONEC), le nombre des candidats pour Alger-est a atteint 18.033 élèves alors que celui d’Alger Centre est de 10.520 et 17.352 pour Alger Ouest, soit un total de 45.905 candidats dans la wilaya d’Alger.Dans une déclaration à la presse, M. Galil a indiqué que le début de cet examen a été marqué par une bonne organisation, qui reposait sur l’accueil et l’orientation des élèves.
Il a précisé que tous les moyens matériels et humains ont été réunis pour une bonne prise en charge des élèves du point de vue psychologique, pédagogique et sanitaire.Le wali d’Alger Abdelkader Zoukh qui a assisté à l’ouverture de la première épreuve du BEM (langue arabe), a précisé que la wilaya d’Alger a garanti l’hébergement, le transport et la restauration à tous les élèves candidats des examens du BAC, du BEM et du fin du cycle primaire dont les familles ont été relogées.
Après avoir inspecté les différentes salles du CEM Ali Imer Adaboussi le wali d’Alger a affirmé que tous les moyens ont été mis à la disposition des élèves ainsi qu’une sécurité totale leur a été garantie pour le bon déroulement des examens.Le nombre global de candidats au BEM à l’échelle nationale a atteint 542.041 candidats, en baisse de 12,09% par rapport à l’année 2014 (591.509 candidats), selon l’ONEC.
Les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accèderont automatiquement en classe de première année secondaire sur la base de la moyenne décrochée à l’examen national et celle de l’évaluation continue de l’année. Les résultats du BEM seront annoncés le 4 juillet. Le taux de réussite national à l’examen du Brevet d’enseignement moyen en 2014 était de 59,54%.