Les centres culturels islamiques pour parer aux risques des sectes et préserver la stabilité du pays

Les centres culturels islamiques pour parer aux risques des sectes et préserver la stabilité du pays

ORAN – L’inspecteur général du ministère des Affaires religieuses et Wakfs,  Bezzaz Lakhmissi, a affirmé dimanche à Oran le rôle « important » des centres culturels islamiques  pour parer aux risques des sectes et préserver la stabilité du pays.

Dans une déclaration à l’APS en marge d’une rencontre nationale sur les centres culturels  islamiques et leur rôle face aux défis intellectuels de l’heure, M. Bezzaz a souligné que ces  centres ont un rôle « important pour faire face aux risques des sectes auxquels l’Algérie est  confrontée », faisant savoir que des « cercles internationaux tentent d’introduire des idées pour  déstabiliser le pays ».



Le même responsable, qui présidait la rencontre comme représentant du ministre des Affaires  religieuses et des Wakfs, a expliqué que ces tentatives ont pour objectif de « porter atteinte à la

référence religieuse nationale, qui a longtemps préservé la stabilité de la société et sa cohésion »,

soutenant qu’ »à travers la mosquée, nous oeuuvrons à faire face, dans la mesure du possible, à ces  défis. Toutefois, il faut une implication de toute la société ».

Au passage, il a salué le rôle des services de sécurité dans la lutte contre « certaines dérives de  ces sectes ».

L’inspecteur du ministère a également noté que les centres culturels islamiques représentent des  espaces qui accueillant différentes franges de la société et un lieu où il est permis de discuter  des idées et de tout ce qui touche à la société, à travers des clubs qui regroupent aussi bien  l’élite que la base.

Saluant les efforts de ces structures pour faire connaitre et faire valoir la véritable culture  islamique en dépit du manque de moyens matériels, M. Bezzaz a soutenu que le message de ces centres  « renforce celui  de la mosquée au sein de la société ».

L’Algérie compte 41 centres culturels islamiques et la tutelle oeuvre à les généraliser à toutes  les wilayas.

Se félicitant du thème choisi pour cette rencontre, M. Bezzaz a appelé à ce que les recommandations  prennent en considération la vision des responsables de ces centres quant aux mécanismes à même de  promouvoir le message de ces institutions.

Cette rencontre d’une journée est organisée par le Centre culturel islamique d’Alger en

collaboration avec la direction des Affaires religieuses d’Oran, sous le patronage du ministère des  Affaires religieuses et des wakfs.

Le programme de cette rencontre comporte des communications abordant la référence religieuse  nationale face aux risques la menaçant, le rôle des médias face aux défis intellectuels et celui des  réseaux sociaux, entre autres.

Deux ateliers ont été constitués autour des voies et moyens de construire une société d’information  et d’électronique « immunisée » à travers des tribunes et des institutions religieuses nationales et  les méthodes de gérer une activité culturelle religieuse réussie et efficace au service de la  référence religieuse nationale.