Les chiffres sur la consommation d’énergie donnent le vertige

Les chiffres sur la consommation d’énergie donnent le vertige

Le ministre de l’Energie Mohamed Arkab a révélé que les Algériens ont consommé 15 640 mégawatts d’électricité et 43,4 milliards de mètres cubes de gaz.

Lors de son discours à la réunion gouvernement-walis , au Palais des Nations, Mohammed Arkab a déclaré que l’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes a battu des records en 2019, où les statistiques indiquent la consommation de 15 mille 640 mégawatts d’électricité atteignant, dont 1400 mégawatts dans le sud, tandis que le gaz a été consommé 43,4 milliards de mètres cubes localement et 20 milliards de mètres cubes pour les centrales électriques, sur 1000 milliards de mètres cubes ont été produits.

Le ministre a expliqué par ailleurs que l’Algérie a consommé 14 % de sa production du gaz et de l’électricité tandis qu’elle a exporté 86 % de sa production. Cette consommation locale est destinée aux ménages essentiellement avec 81 % contre 19 % pour le tissu industriel .

Alors que le volume de consommation de produits pétroliers a enregistré 15,30 millions de tonnes en 2019, divisé en essence avec un volume de 4 millions de tonnes et en fioul de 10,5 millions de tonnes et 860 mille tonnes de pétrole liquéfié.

D’autres part, Arkab a souligné que le nouveau programme du secteur de l’énergie vise principalement à « contrôler la consommation d’énergie dans le pays, ainsi qu’à chercher à changer le modèle de consommation nationale et à le convertir en industries pétrochimiques ».