TIPASA – La nécessité de faire connaître la culture et l‘artisanat locaux doit constituer ‘une des missions principales des complexes touristiques, conformément au plan national de la qualité des prestations touristiques a affirmé dimanche à Tipasa le ministre de ‘Aménagement du territoire du Tourisme et de l‘Artisanat Amar Ghoul.
M.Ghoul, qui inspectait des chantiers de projets touristiques dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, a indiqué que les complexes touristiques publics et privés se doivent de faire connaître davantage la culture et la civilisation algériennes par le biais notamment des conceptions, des tableaux artistiques, de ‘ameublement, des ustensiles traditionnels ainsi que de l‘art culinaire local.
Il a, dans ce contexte, mis l‘accent sur la nécessité de recourir aux matériaux de construction locaux « de haute qualité » et sur le respect des spécificités culturelles de chaque région dans le cadre d’une stratégie visant la classification de complexes touristiques selon que ces derniers assurent des prestations liées aux aspects détente, sport ou santé.
L’importance de diversifier les prestations fournies au niveau des complexes touristiques ainsi que ‘élévation du niveau de leurs gestion par le biais notamment d’un changement des mentalités des employés du secteur et de leur formation de manière continue ont également été mises en exergue par le ministre.
M.Ghoul a, dans ce sillage, fait état de 1000 grands projets touristiques en cours de réalisation à l‘échelle nationale dont 5 à Tipasa et 11 autres en phase de lancement, notant que ces structures consolideront les capacités d’accueil de la wilaya de 6000 lits supplémentaires à l‘horizon 2017.
‘aménagement des commodités et la formation des travailleurs de l‘entreprise de réalisation des tapis de Cherchell, faisant face actuellement à des difficultés multiples, ont également été préconisées par le ministre d’un commun accord avec le wali de Tipasa, en vue d’ impulser à cette usine « une nouvelle dynamique économique et commerciale ».
Au cours de sa visite, M.Ghoul s’est notamment rendu à l‘entreprise de réalisation des tapis de Cherchell avant de s’enquérir à Chenoua du taux de réalisation d’un complexe touristique privé doté d’un volume d’investissement de de 3 milliards DA et d’une capacité de 800 lits.
Au niveau de l‘entreprise de gestion touristique, le ministre a suivi un exposé sur le projet de réhabilitation des complexes s’y rattachant, (Mattares et le village touristique) doté d’une enveloppe financière de 4 milliards DA avant de présider, au port de Tipasa, la cérémonie de clôture du salon national de l‘artisanat ouvert une semaine plus tôt.