Les Constantinois renouent avec la vie nocturne

Les Constantinois renouent avec la vie nocturne

CONSTANTINE- L’illumination des ponts et des monuments de la ville du Vieux Rocher, en plus de la cérémonie d’ouverture populaire de mercredi soir, a eu le mérite de faire renouer le citoyen constantinois avec les sorties et les activités nocturnes.

Habituellement déserté par les riverains en fin de journée, le centre-ville de Constantine connaît depuis une semaine une effervescence nocturne qui a atteint son apogée mercredi avec pas moins de 30.000 personnes dans les rues de l’antique Cirta.

Depuis plus d’une semaine des dizaines de familles constantinoises arpentent les artères de la ville, traversent les ponts illuminés pour admirer les gorges du Rhumel ou le Monument-aux-morts, édifice déserté depuis plusieurs décennies puisque non sécurisé et souvent mal fréquenté.

Accompagnés de leurs épouses et de leurs enfants, de nombreux pères de famille saluent le « dispositif de sécurité » qui leur a permis de revenir dans ce lieu symbolique où les Constantinois se rendaient régulièrement dans un passé pas si lointain. Une initiative qui a permis aux enfants de découvrir les lieux, pour la première fois de nuit, une chose « impensable » auparavant, soutiennent-ils.

Il n’est pas rare de croiser en ville, cette semaine, des familles entières venues s’enquérir de visu de l’avancement des travaux de réhabilitation de plusieurs édifices, comme les Palais de la culture Malek-Haddad et Mohamed Laïd Al Khalifa, constater l’étendue des travaux de réaménagement des berges du Rhumel ou juste se balader en ville de nuit, chose qu’ils n’avaient pas fait depuis plusieurs années.

Mercredi soir, ils étaient quelque 30.000 Constantinois à sortir de la torpeur de cette vie nocturne amorphe pour assister à la parade de chars symbolisant les 22 pays arabes, dans le cadre de l’ouverture populaire de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe ».

Lors de ce rendez-vous, des chars de parade ornés de symboles du patrimoine culturel de chaque pays participant, des troupes représentatives de l’expression des cultures populaires de ces derniers et des troupes folkloriques de différentes

régions du pays ont constitué une attraction quelque peu atypique (et non moins appréciée) pour cette soirée constantinoise.

Un groupe de jeunes étudiants, sortis admirer la parade de chars, ont confié n’avoir jamais assisté à un événement d’une « telle envergure, et apportant autant d’animation au coeur de la ville ».

Après la parade, des centaines de Constantinois s’étaient réunis sur le pont Salah-Bey pour admirer le nouveau visage du Vieux Rocher et le prendre en photo en attendant, disent-ils, de découvrir la suite du programme des activités culturelles de la manifestation tout en assurant être au rendez-vous.