Les consultations explosent au service de dermatologie CHUO Les maladies de la peau de plus en plus répandues

Les consultations explosent au service de dermatologie CHUO Les maladies de la peau de plus en plus répandues

Les maladies de la peau sont de plus en plus répandues parmi la population à Oran. Le quart des Algériens souffrent d’une pathologie de la peau, selon une étude médicale qui avertit que l’incidence des maladies de la peau ne cesse de croitre ces dernières années en raison de nombreux facteurs et à commencer par la pollution atmosphérique, la diminution de la couche d’ozone, l’utilisation des produits chimiques, le non-respect des conditions d’hygiène et les vêtements à base de tissus synthétiques.

Preuve de la progression des maladies de la peau est le nombre des consultations spécialisées recensées durant les six premiers mois de l’année en cours dans le service de dermatologie de l’hôpital d’Oran qui ont atteint 4.452 avec une moyenne quotidienne de 24,60 cas. Quelque 189 personnes ont été admises au niveau de ce service qui a enregistré 1.030 jours d’hospitalisation avec un DMS (durée moyenne de séjour) de 5,45.

Les médecins affirment que plusieurs pathologies de la peau longtemps sous-estimées ou ignorées, à l’exemple du psoriasis, l’herpès, la leucodermie et l’acné, reviennent en surface et inquiètent davantage la santé publique. Autre préoccupation pour les médecins est la progression du cancer de la peau en raison essentiellement de l’exposition excessive au soleil qui peut être fatale pour la peau. Le cancer de la peau provoqué principalement par le rayonnement ultraviolet (UV) touche surtout les jeunes.

La quasi-totalité des victimes serait âgée de moins de 40 ans. Les spécialistes sont unanimes, une exposition excessive des enfants et des adolescents au soleil est susceptible de favoriser l’apparition d’un cancer de la peau plus tard dans la vie. Malgré des campagnes de prévention, les effets indésirables d’une exposition prolongée au soleil ne sont toujours pas pris au sérieux par les citoyens, loin de s’imaginer les dégâts incommensurables des rayons solaires.

Les rayons du soleil sont responsables, entre autres, du vieillissement prématuré de la peau, des fameux coups de soleil, à divers degrés, des allergies et surtout plus graves, des cancers de la peau.

Une forme de cancer peu connue, mais qui continue à progresser parmi la population oranaise. Une exposition excessive au rayonnement UV peut entraîner différents types de cancer de la peau, le vieillissement accéléré de la peau, la cataracte et bien d’autres pathologies oculaires. Il a aussi été prouvé que le rayonnement UV réduisait l’efficacité du système immunitaire.