La session ordinaire du comité central du Front de libération nationale (FLN) se tiendra, les 15 et 16 juin, à l’hôtel Riadh à Alger. La direction du parti a envoyé des invitations à ses membres y compris aux initiateurs
des mouvements de redressement du parti, pour participer à ce rendez-vous déterminant pour l’avenir du parti.
Réagissant à cette invitation, les contestataires sont décidés d’aller jusqu’au bout de leur action. «Nous n’avons pas changé d’avis. Notre priorité est de retirer la confiance à l’actuel SG Abdelaziz Belkhadem et l’écarter de la direction du parti», a indiqué Mohamed Bourzam, membre du comité central (CC) et l’un des initiateurs du mouvement de contestation.
Pour préparer cette session et éviter «toute dérive ou dépassement», les membres du mouvement de fronde ont tenu, hier en fin de journée, une réunion pour formuler des propositions. «Nous allons transmettre nos propositions au secrétaire général à travers les cadres qui font la médiation depuis le début de la crise au FLN», a-t-on appris de la même source. Il sera question, selon notre interlocuteur, de l’organisation de cette session en insistant sur «la présence de tous les membres».
«On a entendu dire que les militants qui ont participé aux législatives au sein d’autres partis n’ont pas été invités à y participer», a ajouté M. Bourzam. «Nous nous opposons à cette façon de faire. Tout le monde doit être présent à cette session.
Ces cadres qui se sont présentés aux législatives sur d’autres listes doivent être présentés à la commission de discipline comme le stipule le règlement intérieur», souligne-t-il. Il sera également question d’élaborer une plateforme de propositions pour assurer le bon déroulement des travaux. Les contestataires craignent sérieusement des dérives pendant les travaux en raison des «multiples provocations» émanant de la direction, mais également «du profond malaise observé chez les militants depuis plusieurs mois déjà». Les contestataires du CC veulent imposer «le strict respect du règlement intérieur» du parti. «Nous sommes majoritaires.
La direction du FLN doit respecter la décision de la majorité et appliquer les dispositions du règlement intérieur dans les moindres détails», a relevé M. Bourzam, «autrement, le SG doit assumer sa responsabilité entière en cas de dérives». Notre interlocuteur insiste sur le retrait de confiance qui doit être inscrit en priorité : «Nous allons soumettre le retrait de confiance au vote. Une fois la décision prise, nous poursuivrons nos travaux». Il rejette «toute tentative du SG de présenter une motion de confiance de la part de ses sympathisants pour nous empêcher de passer au vote».
A propos d’éventuels candidats à la succession de M. Belkhadem, notre interlocuteur affirme que «la commission de candidature a déjà réceptionné plusieurs demandes», mais «la liste finale devra être arrêtée durant la session». «Nous avons 10 candidats à ce jour. Ce chiffre sera certainement revu à la baisse», ajoute-t-il.
Cap sur les élections locales
Toutefois, Kassa Aissi, chargé de communication du FLN, a affirmé hier que l’ordre du jour de cette session sera consacré, entre autres, à l’évaluation des résultats des législatives du 10 mai dernier et à des questions d’ordre organisationnel.
La préparation des prochaines élections locales ainsi que l’adoption des rapports sur les activités du parti pour le semestre écoulé et l’application du budget 2011 sont également prévues. Il a refusé de se prononcer sur le retrait de confiance de Belkhadem : «Je ne suis pas habilité à débattre de cette question», a-t-il affirmé.
N. B.