Quand on sait que quelques coups de ciseaux peuvent facilement nous faire perdre des années et une mauvaise coupe nous donner 10 ans de plus, on se dit qu’il serait dommage de se priver des conseils d’une spécialiste en la matière pour faire (enfin) les bons choix.
Écouter ses envies et observer son visage
Pour rajeunir, le choix d’une bonne coupe est important et doit prendre en compte le look global, la forme du visage et surtout la qualité des cheveux. Parce qu’avec l’âge, la densité des cheveux diminue, les pro conseillent souvent de raccourcir les longueurs. Mais couper ne veux pas dire « tout » couper. Il suffit parfois de 10 cm en moins pour faire toute la différence.
Si les cheveux ont un beau volume et une matière toujours jeune, on peut envisager de conserver des cheveux sous les épaules passé 40 ans, voire 50. A condition toutefois de ne pas toujours devoir les attacher en permanence. Nombreuses sont les adeptes du chignon, qui camoufle des longueurs trop fines. Certes, il a beaucoup de classe, mais est aussi le symbole d’une femme qui a peur de vieillir sans ses cheveux longs. Il ne faut pas voir les cheveux courts comme une perte, mais comme une nouvelle étape de la féminité.
Passer au court ?
Si vraiment vous souhaitez les couper sans trop savoir quoi faire, optez pour un carré mi-long. Ainsi, vous êtes certaine de ne pas faire d’impair, puisqu’il s’adapte au plus grand nombre. Le carré, c’est LA coupe intemporelle par excellence, un grand classique qui traverse les époque et les âges sans prendre une ride. A l’inverse, les coupes à la garçonne ou cheveux très longs, doivent être bien dosés pour s’adapter à la forme du visage. Ils peuvent en effet marquer les traits ou tasser une silhouette, et donc la vieillir.
Pensez aussi à la frange. Bien dosée, elle fait très femme et ne durcira pas le visage. Surtout, elle peut camoufler les rides apparentes. Sur les côtés de la tête en revanche, mieux vaut aérer la coupe pour apporter de la lumière au visage.
Viser la perfection
Plus on avance dans la spirale de l’âge, et plus il est important de faire appel à un coiffeur-visagiste expérimenté. Il pourra dire après précision quelle est la coupe la plus adaptée au un visage donné afin que celui-ci paraisse plus jeune. Quelle qu’elle soit, elle se doit d’être parfaitement entretenue. Finis les racines sales, les soins régulièrement zappés, les coupes défraichies et les racines apparentes. On laisse la tendance grunge aux jeunes femmes, pour tendre vers le glamour et l’ultra-féminité.
Le secret d’une bonne coupe ?Ramener du volume et du mouvement dans la chevelure avec un dégradé et des effets coiffé/ décoiffé, surtout au niveau des mèches qui encadrent le visage. Il faut que ça bouge!