Les dattes algériennes sont en train de conquérir de nouveaux marchés internationaux depuis le début de l’année 2023. Grâce aux exportateurs de la wilaya de Biskra, ce produit national a réussi à pénétrer pour la première fois de nouveaux espaces commerciaux internationaux tels que l’Australie, l’Indonésie, le Bangladesh, l’Azerbaïdjan, le Congo, l’Angola, le Sénégal et le Ghana.
En plus de ces marchés émergents, les dattes algériennes sont déja présentes sur des marchés tels que la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Canada, la Mauritanie et les Émirats arabes unis.
Selon Tarek Ben Abdelrahman, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de « El Ziban », pas moins de 314 opérations d’exportation ont été réalisées par la chambre de commerce. Cela s’ajoute aux opérations similaires enregistrées auprès de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en particulier vers les pays arabes.
Le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de « El Ziban » a également souligné que la part des dattes exportées au cours des cinq premiers mois de l’année 2023 était « de plus de 30 000 quintaux », ce qui est considérable. Il est prévu que cette quantité double d’ici la fin de l’année en cours, étant donné que les volumes exportés de dattes augmentent chaque année en raison de la demande croissante. En effet, les exportations ont atteint 52 000 quintaux en 2022, contre 36 000 quintaux en 2021.
A LIRE AUSSI : Exportations de dattes algériennes : le Gouvernement met les bouchées doubles
Une augmentation significative du nombre d’exportateurs algériens de dattes
Le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de « El Ziban » a également noté une augmentation significative du nombre d’exportateurs de dattes, notamment en provenance de la Mauritanie. Le nombre d’exportateurs est passé d’un seul à dix-sept au cours de l’année en cours.
La position des dattes algériennes sur les marchés mondiaux est l’objectif principal recherché par les acteurs du secteur. Cela permet de commercialiser le produit national à sa juste valeur, d’assurer sa durabilité et de stimuler l’économie nationale en garantissant des revenus supplémentaires en dehors du secteur des hydrocarbures.
A LIRE AUSSI : Produits dérivés des dattes : le nouveau commerce de prédilection de l’Algérie ?
Il convient de noter que les dattes algériennes se distinguent par leur qualité supérieure, leur forte compétitivité et leur résistance aux fluctuations des conditions mondiales. Elles sont capables de maintenir les nouveaux marchés qu’elles ont conquis grâce aux efforts conjoints de tous les intervenants, en particulier les exportateurs qui disposent d’avantages spécifiques tels que des capacités financières et des certifications de qualité pour faire face à la concurrence.