2 millions de véhicules non contrôlés !
Au moment où la route continue à faire des victimes, les raisons de cette hécatombe demeurent un paradoxe. Jusqu’à présent personne n’arrive à expliquer les vraies raisons qui sont derrière ce phénomène qui menace le quotidien des automobilistes ainsi que les piétons.
Et ce malgré l’instauration de nouvelles lois ainsi que de nouvelles mesures pour sévir contre les chauffards. A titre d’exemple, l’on citera l’instauration du contrôle technique obligatoire des voitures.
Pour ce faire, pas moins de 511 centres ont été ouverts à travers tout le territoire national suite à des directives gouvernementales pour assurer ce service. Surtout que le véhicule est impliqué directement dans ces accidents.
Il est vrai que lors de son entrée en vigueur, tous les propriétaires de véhicules se sont conformés à cette obligation, par crainte de faire l’objet de probables sanctions, surtout un retrait de permis, et la mise en fourrière du véhicule. Mais ces derniers temps, la sollicitation des centres de contrôle technique se fait de plus en plus rare, alors qu’à un certains moment il fallait venir passer la nuit devant le centre pour être parmi les premiers afin de contrôler le véhicule.
Ce qui a laissé les instances chargées du suivi de ce dossier reprocher aux centres de contrôle technique de ne pas accomplir leur mission comme il se doit.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Puisque sur la totalité du parc automobile national, qui pour rappel compte plus de 5,6 millions de voitures, près de 2 millions de véhicules en circulation n’ont pas subi le contrôle technique.
Ces estimations seront prouvées par les chiffres rendus publics par la direction des impôts, selon laquelle seulement 3,5 millions de vignettes automobiles ont été vendues au cours de l’année en cours. Donc par une simple opération de calcul, l’on trouvera que les 2 millions manquants appartiennent à la catégorie des non contrôlés.
La série noire continue…
L’obligation de procéder au contrôle technique de son véhicule a contribué d’une façon assez remarquable à une petite accalmie par rapport au volet des accidents de la route, lors d’une certaine période. Mais si les centres de contrôle technique sont remis en cause, après que la violence routière a repris de plus belle, c’est que ces condamnations sont fondées sur des preuves concrètes. Car certains propriétaires de voiture ne prennent même pas la peine de se déplacer dans ces centres.
Pis encore, des contrôles se font par le biais des connaissances. Ce qui a transformé ces centres en lieux pour dresser des rapports sur les véhicules, et rien d’autre, sans aucune prise de conscience. Cela au grand dam des usagers des routes, étant donné que les chiffres annonçant de nouvelles victimes ne cessent d’augmenter. Et rien que lors de la semaine dernière, les accidents de la route ont fait 34 victimes et 654 blessés.
Y. R.