Le 10ème congrès du FLN a connu samedi soir son épilogue avec la désignation d’Amar Saâdani par le Comité central comme secrétaire général du parti. Les dissidents mis hors-jeu par le congrès, avec notamment leur élimination des nouvelles instances organiques, ne s’avouent pas pour autant vaincus.
Ils comptent rebondir dans les prochains jours. Sauf qu’ils ne sont pas d’accord sur la forme. Ainsi Abdelaziz Ziari, un des caciques du parti, veut carrément créer un « FLN canal historique ». Car pour lui, les instances organiques issues du dernier Congrès, notamment le Comité central n’est qu’un « comité de soutien ».
Avec qui Ziari va créer ce FLN Bis ? En tous cas pas avec une autre figure de proue de la dissidence, Abderahmane Belayat qui veut s’y prendre autrement. Pour ce dernier, tout sauf quitter le FLN. « C’est notre parti, nous continuerons à nous battre, nous avons les moyens d’invalider le dernier Congrès », dit-il en se démarquant ainsi de Ziari avec qui il n’a pas toujours été sur la même longueur d’onde.
D’ores et déjà, Abderahmane Belayat annonce une réunion pour jeudi. Sans donner plus de détails, notamment sur les participants, celui qui continue à se considérer comme le dépositaire de la légitimité, va certainement se concerter avec ses partisans pour mieux cristalliser leur projet politique.
Il est évident que les deux projets de Ziari et Bélayat n’ont strictement aucune chance d’aboutir, dès lors que les contestataires n’ont ni troupe ni programme. Et comme les jeux sont faits, ils vont continuer vaille que vaille à tenter d’avoir une visibilité médiatique pour montrer qu’ils existent. Et c’est le maximum qu’ils puissent faire selon les analyses de la plupart des observateurs de la scène politique nationale.