Quels sont les films préférés de Quentin Tarantino ? Le site britannique Sight and Sound (dépendant du British Film Institute) vient de publier la dernière version en date des douze longs-métrages favoris du réalisateur de Pulp Fiction et Django Unchained. Voilà le top 12 de QT, sans ordre particulier :
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
The Bad News Bears (Michael Ritchie, 1976)
Carrie au bal du diable (Brian de Palma, 1976)
Génération rebelle (Richard Linklater, 1993)
Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone, 1966)
La Grande évasion (John Sturges, 1963)
La Dame du vendredi (Howard Hawks, 1939)
Les Dents de la mer (Steven Spielberg, 1975)
Si tu crois fillette…(Roger Vadim, 1971)
Légitime violence (John Flynn, 1977)
Le Convoi de la peur (William Friedkin, 1977)
Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
Outre des choix classiques (Coppola, Leone, Scorsese…), on remarque la présence de choix originaux : The Bad News Bears, comédie sportive inédite en France où un coach bourru et alcoolo (Walter Matthau) entraîne une équipe de losers ; La Dame du vendredi est une comédie journalistico-romantique avec Cary Grant ; un Roger Vadim peu aimé (Si tu crois fillette… est une enquête policière dans un pensionnat de jeunes filles avec Rock Hudson, Angie Dickinson et Telly Savalas). Enfin, Légitime violence, co-écrit par Paul Schrader, est une série B brutale où deux prisonniers de guerre (William Devane et Tommy Lee Jones) reviennent du Viet-Nam et affrontent un gang.
En 2008, Tarantino avait donné au magazine Empire une liste de onze films assez différente. On y trouvait Rio Bravo d’Howard Hawks, Blow Out de Brian de Palma, le film d’arts martiaux de la Shaw Brothers La Main de fer (1972), Loulou (1929) avec Louise Brooks, Les Cinq secrets du désert de Billy Wilder, Infidèlement vôtre (1948) de Preston Sturges. Carrie, Les Dents de la mer, La Dame du vendredi, Taxi Driver et Le Bon, la brute et le truand sont les cinq films en commun avec les deux listes. Voilà de quoi comparer avec vos propres films favoris.
Au fait, à part faire des listes, que fait Tarantino en ce moment après le triomphe de Django Unchained (deux Oscars et 424 millions de dollars de recettes mondiales) ? Il serait en train de préparer Killer Crow, un film de guerre qui conluerait une trilogie dont Inglourious Basterds et Django Unchained seraient les deux premiers volets. Et dans lequel une troupe de soldats afro-américains, trahie par leur supérieurs, se taillent un chemin sanglant dans l’Europe en pleine Seconde guerre mondiale.