Les écoles vont-elles rouvrir dimanche ? Le ministre répond

Les écoles vont-elles rouvrir dimanche ? Le ministre répond

La rentée de cette année a été considérablement impactée par le variant Omicron de la Covid-19. Les écoles, jusque-là épargnées, sont désormais devenues des véritables clusters pour la pandémie. C’est pour cette raison que les cours ont été suspendus pendant 10 jours.

La reprise se fera-t-elle ce dimanche ? La question est sur toutes les lèvres, mais personne n’ose émettre une réponse tranchante. Certains penchent pour un retour des élèves, d’autres préfèrent faire preuve de prudence, mais aucun ne s’y risque à prendre la décision.

Lors de sa dernière sortie, le ministre de l’Éducation, premier responsable du secteur, Abdelhakim Belabed, vient répondre, mais sans vraiment le faire, aux interrogations des enseignants, des parents ainsi que des élèves. Le ministre a en effet, lui aussi, renvoyer la balle, en déclarant que cette décision ne peut être prise qu’en haut lieu.

Retour des élèves à l’école : qui décide ?

Lors de son passage dans une émission de l’ENTV, le ministre de l’Éducation a déclaré que « des voix s’élèvent par ci par là » concernant le sujet du retour des élèves à l’école. « Mais, poursuit-il, le retour ou pas à l’école le 30 janvier sera annoncé de la même manière que la suspension des cours a été faite ».

« Il s’agit de rapport qui sont envoyés au Président de la République de tous les secteurs », confie Belabed. Il ajoute que « l’affaire n’est pas une affaire d’éducation seulement, mais une affaire sanitaire, épidémiologique et sociétale ». Le ministre conclut que « le Président, et après avoir pris connaissance de tous les rapports, annoncera la décision qui sera adéquate ».

Il est à rappeler que c’est le président Tebboune qui a annoncé la semaine écoulée, après avoir présidé un conseil des ministres, la suspension des cours pendant une durée de 10 jours.