A l’occasion de la journée interna-tionale de l’enfance, Algérie Télécom a organisé hier au siège de sa direction générale, à Mohamadia à Alger, une manifestation à laquelle étaient conviés des dizaines d’enfants, des responsables d’associations d’enfants handicapés mais aussi plusieurs artistes.
L’événement a été également l‘occasion d’évoquer la charte Internet, une charte mise en place par Algérie Télécom pour protéger les enfants des «méfaits» de l’Internet et qui a été signée le mois de mai 2009 par le ministère des TIC, la Fédération nationale des parents d’élèves et l’association des cybercafés.
La charte est un ensemble de recommandations et d’actions concrètes dont l’objectif est la sécurisation de l’utilisation des espaces par les enfants, une catégorie de personnes qui restent très vulnérables.
Algérie Télécom propose ainsi aux internautes de télécharger gratuitement durant deux journées (1er et 2 juin) la solution de contrôle parental «Optener Webfilter PC», valable pour une durée d’une année.
La même campagne de sensibilisation lancée lors du Salon Med IT était un grand succès, estime le directeur général par intérim d’Algérie Télécom, M’hamed Dabouz. Ce dernier a affirmé hier dans son intervention qu’il a été recensé lors de ce salon 32.000 téléchargements et 11.000 installations de la solution de contrôle parental Optener Webfilter PC.
Dans une brève allocution, le nouveau ministre de la Poste et des TIC Moussa Benhamadi a rappelé pour sa part les efforts consentis par le gouvernement pour permettre l’accès à Internet à tous les Algériens.
Il soulignera par ailleurs qu’Algérie Télécom a concédé 1.000 accès ADSL, à titre gracieux, aux écoles des communes les plus démunies. Le ministre a appelé à mettre en œuvre «tous les outils nécessaires» pour protéger les enfants et les adolescents pour qu’ils puissent utiliser Internet en toute sécurité.
Z. Mehdaoui