305 personnes sont décédées suite à des accidents domestiques durant la période s’étalant de janvier à novembre 2015. Les agents de la Protection civile ont été appelés pour intervenir dans 16.544 chutes, 1.258 asphyxies, 1.952 intoxications, 969 brûlures et 197 interventions dans des cas d’explosions engendrées par les appareils électroménagers. Tels sont les chiffres avancés par le lieutenant Nassim Bernaoui, chargé de la communication à la direction générale de la Protection civile.
Pour appeler à plus de vigilance, la direction générale de la Protection civile a entamé des campagnes de sensibilisation relatives à la prévention contre les incidents domestiques. Selon l’officier, deux campagnes sont menées.
La première, dira-t-il, est programmée une fois par an le mois de novembre sur une durée de 15 jours à travers l’ensemble du territoire national.
La seconde, a-t-il ajouté, est élaborée de façon continue tout au long de la saison hivernale et qui touche différentes directions, institutions et organisations au niveau national. Pour rappel, la première cause de mortalité chez l’enfant est due aux accidents domestiques. Les moins de 6 ans sont les plus sujets aux accidents de la vie courante. Ces derniers sont souvent en contact direct avec les lieux à risques, tels la cuisine, la salle de bain, le jardin.
Comparativement à la même période en 2014, les chiffres enregistrés font état d’une moyenne de 300.000 enfants victimes d’accidents domestiques en Algérie. La moyenne d’âge est de 0 à 5 ans. 80% de ces accidents ont été relevés dans des zones urbaines dont 50% dans des immeubles et 35% dans les cuisines. Certaines victimes gardent des séquelles qui sont à l’origine de handicaps sérieux, un choc psychologique à vie et parfois la mort. Selon le lieutenant Bernaoui, les adultes ont une grande part de responsabilité dans ces drames. Les accidents domestiques chez les enfants sont dus à des mésaventures qui peuvent bouleverser le climat paisible d’une famille.
Nos foyers sont-ils devenus sources de dangers multiples ? Bernaoui a répondu que la meilleure façon d’éviter les problèmes de ce genre, est de mettre dans des endroits sûrs les produits caustiques (eau de javel, déboucheur, décapant, esprit de sel..) et ne jamais laisser les médicaments à la portée des enfants.
« La prévention repose sur la vigilance des parents qui sont les premiers responsables », a-t-il précisé. « Ils doivent adopter les bons gestes en évitant de créer les situations à risques, comme les chaises devant les fenêtres, les produits toxiques dans des bouteilles d’eau minérale, ou le branchement sans surveillance des équipements », a-t-il ajouté. Dans un message adressé aux parents, le même responsable les a appelés à apprendre les gestes qui évitent ce genre d’accidents parfois fatals et permettre à l’enfant de s’épanouir tout en le surveillant et l’accompagnant à découvrir son environnement.
Il a recommandé aux parents de se rapprocher de leurs enfants, de mieux communiquer en leur apprenant des gestes simples qui évitent les accidents.