La mise en valeur de l’importance du compostage constitue l’objectif essentiel ciblé par les organisateurs du 2ème Atelier national de formation à ce processus de recyclage des déchets organiques, prévu dimanche à Oran.
Une quarantaine de participants parmi les cadres nationaux et territoriaux bénéficient de cette formation de trois jours visant notamment à «faire connaître les enjeux du compostage dans la filière des déchets organiques et son importance pour la fertilisation des sols», a précisé la cellule de communication du Bureau d’Oran de l’ONG R20 pour la région méditerranéenne (R20 Med).
L’atelier qui se tiendra à la salle de conférences du complexe touristiques des Andalouses, est organisé en collaboration avec le Laboratoire de recherche «Innovation des produits et systèmes industriels (IPSIL) de l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) et l’Agence nationale des déchets (AND), a-t-on indiqué de même source.
La rencontre vise également à « promouvoir la production et la commercialisation du compost dans un contexte national, principalement dans le domaine de l’agriculture » et à « initier les participants à la création et à la gestion d’une unité de production de compost », a-t-on expliqué.
A cet effet, les bénéficiaires de la formation prendront connaissance des projets déjà initiés en ce domaine, en particulier le projet pilote de production de compost mené à Oran par le R20 Med et la Direction de l’environnement d’Oran, avec l’appui de l’EPIC CET (Centre d’enfouissement technique) et d’autres acteurs du secteur.
Pour rappel, le R20 Med a organisé, en novembre 2015, avec l’appui de la Direction de l’environnement d’Oran, le premier atelier national sur la production de compost, et ce, dans le cadre du programme de mise en œuvre de l’Accord de partenariat, signé en juin 2013 à Alger, entre le ministère de l’Environnement et l’ONG R20.