Comme annoncé la semaine dernière dans un communiqué officiel,les enseignants du primaire débrayent aujourd’hui à travers territoire national. et affirment leurs détermination à aller jus’au bout de leurs revendications. affirmant que » c’est l’unique solution pour rendre à l’enseignant sa vraie valeur en faisant pression sur la tutelle qui, selon eux, n’a pas voulu réagir, sauf par des promesses. Aucune véritable négociation n’a été tenue avec les grévistes » affirment les enseignants contestataires.
Pour rappel, les enseignants du primaire, qui pour le moment ne sont reliés à aucun syndicat, débrayent chaque semaine depuis le 7 octobre 2019. Avec pour principale revendication de meilleures conditions de travail. Par notamment, la révision du salaire de l’enseignant du primaire, la diminution du volume horaire et surtout des charges extra-pédagogiques dont sont chargés les enseignants , des prérogatives de l’enseignant mais plutôt du superviseur signalent les grévistes. En outre, ils revendiquent la révision des programmes pédagogiques, l’application avec effet rétroactif du décret présidentiel 266/14 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires et l’unification des critères de classement afin de valoriser sur un pied d’égalité les détenteurs de diplômes. La récupération du droit à la retraite anticipée sans condition d’âge, le rattachement de l’école primaire au ministère de l’Education nationale et la création d’une formule de logement spécialement dédiée aux enseignants sont également revendiqués.
A noter que ,Ils comptent réitérer cette action mercredi prochain pour reprendre, dès l’autre semaine, les grèves cycliques de chaque lundi.