Les enseignants et les étudiants d’un lycée français ont déclenché une grève pour exprimer leur désaccord avec la décision du gouvernement d’interdire l’abaya, un vêtement long et ample porté par certaines femmes, dans les écoles publiques.
Un communiqué du groupe de protestation du lycée Maurice Utrillo de Stains, en Seine-Saint-Denis, déclare : « Nous voulons marquer notre opposition à la politique islamophobe du gouvernement. » Cette déclaration a été faite pour appeler à une grève qui a débuté mercredi.
| À LIRE AUSSI : La France interdit le port de l’abaya à l’école : quelles sont les règles actuelles en Europe ?
Le communiqué ajoute : « Les élèves doivent être accueillis au lycée Maurice Utrillo, et nous ne devrions pas avoir à réglementer leur tenue vestimentaire. Nous refusons de stigmatiser les élèves qui portent une abaya ou un qamis. »
Enfin, la décision de l’école fait suite à l’interdiction gouvernementale de ces deux tenues pour les écoliers, au motif qu’elles enfreignent les règles françaises sur la laïcité dans l’éducation.
Après cette interdiction, un célèbre styliste lance une nouvelle collection d’abayas
Le célèbre styliste d’origine franco-algérienne, Eddine Belmahdi, présente sa toute nouvelle collection d’abayas. Il a récemment dévoilé les premières images de sa collection baptisée « Gabriel-le », juste à temps pour la rentrée scolaire en France.
Sur Instagram, il écrit : « Gabriel-le, notre nouvelle collection d’abayas (ou robes longues, selon votre préférence). Parfaites pour aller à l’école en toute quiétude, sans craindre pour votre intégration sociale et culturelle.
| À LIRE AUSSI : Macron plus déterminé que jamais à faire respecter l’interdiction de l’abaya en milieu scolaire
Les seules robes longues que Gabriel, Eric ou Marine n’oseront pas vous demander de retirer. Conçues pour convenir à toutes les morphologies, nuances de peau, origines et religions. »
En France, la question du port de l’abaya dans les écoles a suscité un vif débat après une note du ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, à ce sujet.