La Fédération tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a dit que le marché algérien est l’un des trois meilleurs marchés pour le pays, après le marché local et le marché russe, rejetant ainsi toutes les rumeurs selon lesquelles les estivants algériens seraient maltraités dans ce pays voisin.
Responsables du secteur du tourisme en Tunisie, des syndicats d’hôtels et d’agences de voyages sont unanimes à affirmer que ” les Algériens sont et seront toujours les bienvenus en Tunisie”.
Khaled Fakhfakh, président de la FTH a indiqué lors d’une conférence de presse animée conjointement samedi avec Saïd Boukhelifa, président du Syndicat national des agences de voyages (Snav) et Jabeur Ben Attouch, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), a affirmé que: “le marché algérien est l’un des trois importants marchés pour le pays aux côtés du marché tunisien russe. Il représente plus de 50% d’où il y a intérêt de lui accorder beaucoup d’attention”.
Pour ce qui est des reproches et les plaintes qui ont enflammé les réseaux sociaux et la toile, selon lesquels des touristes algériens seraient renvoyés de certains hôtels tunisiens, Snav a tenu à démenti par la voix de son président, Saïd Boukhelifa : “J’ai visité plusieurs régions touristiques en Tunisie et j’ai pu constater une grande satisfaction chez nos estivants”, avant de renchérir: “La destination tunisienne est connue des Algériens depuis 25 ans. Elle restera la première destination touristique pour les Algériens dans les 20 prochaines années…Je trouve chaque année le même accueil et la même hospitalité en Tunisie. Ici (Tunisie) l’on affiche les meilleurs prix et offre les meilleurs services de toute la Méditerranée”.
Quant aux problèmes auxquels certains touristes algériens auraient fait face en Tunisie, Saïd Boukhelifa dira: “Les bureaux de services sont à l’origine de ces problèmes. Ils ne seront d’ailleurs pas qualifiés pour organiser des visites touristiques à l’étranger”.
Il a fait savoir par ailleurs avoir alerté le ministère du Tourisme des dépassements survenus afin de prendre les mesures qui s’imposent, ajoutant qu’une agence de tourisme a été exclue pour avoir délaissé une délégation algérienne qui devrait se rendre à Charm el-Cheikh en Égypte.
Abdeslam Sekia / Traduit par: Moussa. K.