Les Etats-Unis ont utilisé jeudi leur plus puissante bombe non-nucléaire, surnommée la « mère de toutes les bombes » en Afghanistan contre le groupe Daesh, selon un porte-parole du Pentagone.
La frappe avec la bombe GBU-43 d’environ 10.000 kilos, a visé à environ 14h30 GMT une « série de grottes » dans la province de Nangarhar (est de l’Afghanistan), où un soldat américain a été tué dans une opération le week-end dernier contre les jihadistes, selon Adam Stump, un porte-parole du Pentagone.
Une bombe jamais utilisée en combat
Cette énorme bombe guidée au GPS longue de plusieurs mètres, qui n’avait jamais été utilisée au combat auparavant, a été larguée en soutien aux forces afghanes et américaines opérant dans la région, selon le Pentagone
« Alors que leurs pertes augmentent », les djihadistes ont recours « à des bunkers et tunnels pour renforcer » leur défense, a indiqué dans un communiqué le général John Nicholson, le chef des forces américaines en Afghanistan. La bombe GBU-43 « est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles et maintenir l’élan de notre campagne » contre Daesh en Afghanistan, a-t-il ajouté.
« Nous devons leur dénier leur liberté de mouvement, et c’est ce que nous avons fait », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer lors de son briefing à la presse.
Souffle massif
Selon l’US Air Force, le dernier test de la bombe GBU-43 en 2003 avait provoqué un panache de poussière et de fumées visible à plus de 32 kilomètres. La bombe est dénommée MOAB (Massive Ordnance Air Blast) bombe à effet de souffle massif.
Les Etats-Unis ont environ 8.400 soldats en Afghanistan. Ils forment, conseillent et appuient les forces afghanes dans leurs combats contre les talibans et le groupe Etat islamique.