Les Etats-Unis plus gros vendeurs d’armes à l’étranger en 2008

Les Etats-Unis plus gros vendeurs d’armes à l’étranger en 2008

Dans son édition du dimanche 6 septembre, le New York Times révèle que les Etats-Unis sont les plus gros marchands d’armes au monde en 2008.

Selon un rapport du Congrès rendu public vendredi, les transactions américaines en matière d’armement se sont élevées à 68,4% du montant total du marché sur l’année.

L’Italie deuxième fournisseur

Alors que le marché international a reculé de 7,6% pour s’établir à 55,2 milliards de dollars en 2008, les ventes américaines ont augmenté de près de 50%, à 37,8 milliards contre 25,4 milliards en 2007.

L’Italie est le deuxième plus important pourvoyeur d’armes au monde avec 3,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, devant la Russie, avec 3,5 milliards.

Des clients du Proche-Orient

Le rapport attribue la forte hausse du commerce d’armes américain à « d’importantes nouvelles commandes de clients au Proche-Orient et en Asie » et au maintien des contrats avec les pays qui travaillent régulièrement avec les Etats-Unis.

Les principaux clients de Washington sont les Emirats arabes unis (9,7 milliards de dollars), qui ont acquis un système de défense aérien, le Maroc, acheteurs d’avions de combat, et Taiwan, acquéreur d’hélicoptères d’attaque.

Des accords ont aussi été signés avec l’Inde, l’Irak, l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Corée du Sud ou le Brésil.