Les Etats-Unis, prochains adversaires des algériens dans le groupe C au Mondial 2010, ont rallié dimanche l’Afrique du Sud, au lendemain de leur victoire à Philadelphie face à la Turquie (2-1).
Avant son match d’ouverture face à l’Angleterre, le 12 juin à Rustenburg, les Etats-Unis joueront un dernier match amical de préparation samedi contre l’Australie à Roodepoort (Afrique du Sud).
Avec moins de 27 ans de moyenne d’âge, 15 joueurs sur 23 qui n’ont jamais été sélectionnés pour un Mondial et seulement 6 qui ont déjà joué un match de Coupe du monde, cette équipe est la plus jeune formation américaine à disputer un Mondial depuis celle de 1994, à domicile.
« Nous sommes jeunes, nous avons de l’énergie à revendre, nous sommes impatients et nous allons surprendre les gens à la Coupe du monde », a assuré le milieu de terrain DaMarcus Beasley, un des trois Américains qui disputera son troisième Mondial, avec Landon Donovan et Steve Cherundolo.
« C’est certain que nous ne sommes pas favoris pour gagner la Coupe du monde mais ça ne nous empêchera pas d’essayer, a prévenu le gardien Tim Howard.
Mais il faut d’abord penser uniquement à l’Angleterre, la Slovénie et l’Algérie. » Le meilleur résultat des Etats-Unis en Coupe du monde remonte à une troisième place en 1930 lors de la première édition du tournoi et un quart de finale en 2002.