Les évènements du 11 décembre 1960, une preuve de la détermination du peuple à arracher son indépendance

Les évènements du 11 décembre 1960, une preuve de la détermination du peuple à arracher son indépendance

Les évènements du 11 décembre 1960 étaient révélateurs de la détermination du peuple algérien à défier le colonisateur français et à arracher son indépendance, a souligné, jeudi, à Khémis Miliana (Aïn Defla), le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni.

M.Zitouni, qui intervenait dans le cadre d’un colloque sur ces évènements historiques organisé par l’université Djilali Bounaâma de Khémis Mliana, a indiqué que « le déferlement populaire dans plusieurs régions du pays attestait que le peuple avait tranché » et qu’il avait atteint le point de « non-retour sur le chemin menant vers la liberté ».

L’organisation rigoureuse ayant caractérisé les manifestations du 11 décembre 1960 était une « preuve supplémentaire » de la force de la révolution et de sa capacité à mobiliser les citoyens pour prendre part au combat libérateur du pays, a encore souligné le ministre.

Cette organisation constituait, en outre, un indice sur l’imminence de la fin de l’ère coloniale, a-t-il ajouté, signalant que les évènements du 11 décembre « ont sonné le glas du colonisateur français ».

L’impact de ces évènements sur les plans diplomatique et médiatique ont consolidé la position du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et a permis à l’opinion publique mondiale de prendre connaissance de la « justesse » de la cause du peuple algérien.

« Nous sommes appelés à méditer le sens de la célébration de ces évènements et à en tirer les enseignements du soulèvement populaire de l’époque appelant à un avenir commun et à la nécessité de la conjugaison des efforts de tous les enfants du pays pour atteindre l’objectif escompté », a-t-il dit.

« Les enfants du pays se doivent aujourd’hui de s’imprégner des valeurs de leurs aïeux et de les matérialiser sur le terrain afin qu’ils se surpassent et qu’ils puissent suivre la dynamique nationale en matière de développement », a-t-il soutenu.

Citant le message du président de la République à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’étudiant, le ministre a rappelé que les jeunes se doivent de faire preuve de fidélité aux valeurs incarnées par les martyrs et qu’ils doivent comprendre qu’aucune réussite ni développement ne sont possibles sans le sérieux et persévérance.

« L’actuelle conjoncture mondiale et régionale sur les plans politique et économique nous impose de multiplier les initiatives visant à protéger les acquis du pays et ses institutions afin que l’Algérie puisse occuper la place qui lui sied au sein du gotha des nations », a-t-il encore indiqué.

Après la présentation d’une conférence sur le thème par le Dr Draoui M’hamed du département d’histoire de l’université de Khemis Miliana, une cérémonie a été organisée en l’honneur du moudjahid  Benaï Djamel qui avait pris part aux manifestations du 11 décembre 1960 à Alger.

Des cartes Chiffa et des attestations de perception de la pension de retraite ont été remises par la même occasion.

Dans la commune de Miliana, le ministre s’est rendu à la manufacture d’armes de l’Emir Abdelkader où un exposé exhaustif lui a été présenté.

Durant l’ après midi, le ministre se rendra dans les communes de Aïn Benian et Hammam Righa où il procédera à la mise en service du gaz de ville au profit des populations de ces régions.