Les examens blancs touchent à leur fin : inquiétudes et appréhensions chez les candidats

Les examens blancs touchent à leur fin : inquiétudes et appréhensions chez les candidats

Les examens blancs des trois paliers de l’éducation arrivent à leur fin. Depuis dimanche dernier, les élèves de 5éme année primaire, de 4éme année moyenne et de 3éme année secondaire ont passé toutes les épreuves. Bien que la moyenne de ces examens ne soit pas comptabilisée, les élèves se sont montrés plutôt inquiets.

C’est le cas notamment des bacheliers qui à leur grande surprise affirment être examinés dans des leçons qui n’ont pas été dispensées. En mathématique par exemple, les problèmes posés n’ont pas été déjà étudiés pendant les cours, estime Amel qui ajoute que le sujet en question n’était vraiment pas facile à résoudre.

«Et dire que ce n’est qu’un examen blanc, qu’en sera-t-il pour le bac officiel», s’est-elle interrogée. Même son de cloche chez sa copine qui affirme aussi que ces examens blancs étaient particulièrement difficiles depuis le début. « Nous nous sommes vraiment pas attendus à cela, nous avons vraiment peur que les questions du BAC soient aussi complexes », dit-elle. Pour d’autres étudiants, le fait que le ministère de l’Éducation nationale refuse d’appliquer le seuil des cours qui est appelé également la « ataba », risque de provoquer une grogne auprès des bacheliers qui craignent avoir au menu des questions sur des leçons qu’ils n’ont pas eu.

Ce qui a été remarqué, par ailleurs lors de cette période, c’est la désertification des classes. N’ayant pas pris au sérieux ces examens blancs, certains élèves de troisième année secondaire ont préféré carrément ne pas s’y rendre. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar qui affirme que des centres d’examens comme à l’est de la capitale ont été désertés depuis le premier jour. Les enseignants qui devaient assurer la surveillance ont été surpris de voir le taux élevé de chaises vides.

Pour ce qui est des élèves qui s’y sont rendus, ceux-ci ont préféré ressortir de leur classe 15 minutes après, de manière à ne pas respecter le temps consacré à l’examen, ajoute le même journal. Ce phénomène a été particulièrement constaté chez les élèves de filière lettre et philosophie, précise-t-on.

Du côté des élèves de quatrième année moyenne, le constat est aussi amère puisque ceux que nous avons interrogés se disent ne pas être satisfaits de leur travail. « Nous nous sommes basés sur le troisième trimestre, alors que les questions tournaient toutes autour du premier et du deuxième trimestre », indiquent-ils. Pour la plupart, il faudra doubler la cadence des révisions pour pouvoir se rattraper et d’amblée assurer lors de l’examen officiel.

Contacté hier par nos soins, le porte-parole du Conseil des lycées d’Alger, Idir Achour a affirmé que durant cette période d’examens du BAC blanc il n’y a pas grand chose à signaler mis à part un peu d’absentéisme qui souligne-t-il « n’est pas flagrant ». Il y a également quelques élèves qui rendent des feuilles blanches qui est aussi une pratique répondue chez les élèves non-sérieux, précise-t-il. Il convient de rappeler par ailleurs, que le début des épreuves officielles des examens du baccalauréat a été fixé pour le 14 juin jusqu’au 18 du même mois.

Les résultats du bac 2015 seront connus pour toutes les filières le 10 juillet prochain. Dans le même contexte, les épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM) commenceront le 8 juin et se termineront le 10 du même mois, alors que les résultats seront annoncés le 3 juillet prochain. S’agissant des examens de fin de cycle de l’enseignement primaire, de la session ordinaire commenceront le 3 juin. Pour les résultats, ceux-ci seront connus le 18 juin 2015.

Ania Nait Chalal