Les exportations de blĂ© français vers l’AlgĂ©rie en chute libre en 2023

Les exportations de blĂ© français vers l’AlgĂ©rie en chute libre en 2023

Avant pĂ´le majeur d’exportation de blĂ© tendre vers l’AlgĂ©rie, la France perd peu Ă  peu son monopole au profit d’une diversification des sources d’importations et de fluctuations des prix sur le marchĂ© international.

Ainsi, en 2023, les livraisons françaises de blĂ© vers l’AlgĂ©rie ont subi une baisse significative, marquant un tournant dans la structure d’approvisionnement de l’AlgĂ©rie, qui penche dĂ©sormais vers le blĂ© russe, rĂ©putĂ© plus abordable.

Les exportations de blĂ© français vers l’AlgĂ©rie en chute libre

Le dernier rapport du conseil spĂ©cialisĂ© grandes cultures-marchĂ©s cĂ©rĂ©aliers de FranceAgriMer rĂ©vèle une contraction notable des exportations françaises de blĂ© tendre Ă  destination de l’AlgĂ©rie. Ă€ la fin d’octobre 2023, l’AlgĂ©rie a seulement importĂ© 157 000 tonnes de blĂ© tendre français, un chiffre bien en deçà des 1,05 million de tonnes de la mĂŞme pĂ©riode en 2022.

À LIRE AUSSI : France : « vos cercueils ou vos valises », une mosquée ciblée par des tags antimusulmans 

Le dĂ©clin des exportations de blĂ© français vers l’AlgĂ©rie atteint 85 % par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, oĂą les importations algĂ©riennes s’Ă©levaient Ă  650 298 tonnes Ă  la mĂŞme pĂ©riode en 2021.

La France, autrefois dominante sur les marchés traditionnels du blé en Afrique du Nord, fait face à une concurrence acharnée de la Russie. Cette dernière, leader mondial des exportations de blé, bénéficie de récoltes exceptionnelles et propose des tarifs compétitifs, détenant à elle seule un quart des exportations mondiales de blé, avec un stock considérable.

Importations de blĂ© : l’AlgĂ©rie se tourne vers la Russie

Les achats de blĂ© russe par l’AlgĂ©rie ont quasiment quadruplĂ© en 2022, atteignant 1,3 million de tonnes, comparĂ© Ă  330 000 tonnes en 2021, selon les donnĂ©es du ministère russe de l’Agriculture. La politique de diversification de l’AlgĂ©rie n’est pas Ă©trangère Ă  un tel changement : en 2020, le gouvernement a modifiĂ© son cahier des charges, ouvrant ainsi la voie Ă  l’entrĂ©e du blĂ© russe sur son marchĂ© dès 2021.

À LIRE AUSSI : Importations algériennes de blé français : importante hausse en 2022

L’AlgĂ©rie est l’un des plus grands importateurs mondiaux de blĂ©. Les achats de blĂ© Ă  l’internationale s’Ă©lèvent Ă  environ 8 millions de tonnes par an, tandis que la consommation atteint environ 11 millions de tonnes.

En octobre dernier, le gouvernement a rapporté une production céréalière de 30 millions de quintaux (3 millions de tonnes) pour la campagne 2022/2023, en baisse par rapport à la campagne précédente (2021/2022) qui avait vu la production dépasser les 40 millions de quintaux.