Les facteurs de Djezzy en grève

Les facteurs de Djezzy en grève

Alors qu’ils étaient tenus de rejoindre leurs nouveaux postes, une quarantaine de des travailleurs mécontentent de Djezzy ont entamé une grève illimitée pour protester contre les décisions d’affectation de postes jugée arbitraire. De son coté, l’administration n’explique pas cette action du fait qu’aucun travailleur n’a été licencié. 

Contacté par téléphone, le porte-parole des grévistes Mohamed Amari affirme que l’administration fait la sourde oreille aux appels des travailleurs de la distribution dont la structure a été supprimée et ce, depuis plus d’une semaine de négociations.

La direction de la communication apporte de son coté les rectifications nécessaires à ce mouvement qui n’aurait pas raison d’être suite à la suppression de la structure de distribution des factures laquelle structure sera numérisée dorénavant et ce, en accord avec le partenaire social conformément à la convention collective signé en décembre dernier.

Il a été offert aux travailleurs facteurs qui, dépendaient de cette structure trois options : une offre de départ volontaire avec rémunération, une aide aux travailleurs désirant ouvrir leurs propres points de vente avec l’engagement d’en faire des partenaires de Djezzy et enfin la réaffectation des distributeurs dans d’autres structures en qualité d’agents polyvalents.  Ces derniers devant rejoindre aujourd’hui leurs nouveaux postes ont opté pour le bras de fer. L’employeur se dit par ailleurs ouvert à toute négociation bien que la décision prise, réponde aux besoins de redéploiement de l’entreprise et, est conforme aux lois régissant la relation de travailleur en entreprise d’autant que cette mesure est validée par le partenaire social.

Les travailleurs concernés ont avancé par ailleurs que Djezzy a confié la mission de distribution à une société égyptienne dénommée Servitec ce que dément catégoriquement le directeur de la communication qui, justifie la suppression du service distribution papier par la numérisation dorénavant du service concerné c’est-à-dire l’établissement de la correspondance avec les clients via la messagerie par internet. Quant à l’autre revendication des travailleurs mécontentent elle a trait au montant de l’indemnité de départ volontaire fixée selon eux à 300 000 dinars, ils réclament le relèvement du montant à  1 200 000 dinars.