Le Pdg de la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR), Boualem Djebbar a révélé que 15.000 crédits « Rfig » ont été accordés aux céréaculteurs en 2016 dans le but de booster la production, réaliser la sécurité alimentaire et réduire la facture d’importation.
Pour le Pdg de la BADR, la nouvelle option prise ces derniers mois par le gouvernement a considérablement contribué à la disponibilité de ces produits stratégiques sur le marché national.
Intervenant mardi en marge d’un colloque du Forum des chefs d’entreprises (FCE) sur la sécurité alimentaire tenu à l’hôtel Aurassi, Boualem Djebbar a fait savoir que le gouvernement prenait la responsabilité de garantir la disponibilité de la nourriture localement. De ce fait, poursuit-il, la BADR décide de redoubler d’efforts pour permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de bénéficier de crédits, indiquant que 15.000 crédits « Rfig » accordés au fiancement de la filière des céréales. Selon lui, des prêts de l’ordre de 2.000 et 7.000 milliards de centimes milliards sont octroyés respectivement aux céréculteurs et à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).
S’agissant du crédit-défi, le même responsable a souligné que la BADR avait recensé 4.000 dossiers déposés à son niveau, en tenant à rassurer les agriculteurs quant au règlement de la crise du foncier agricole.