Les femmes africaines, championnes de la création d’entreprises

Les femmes africaines, championnes de la création d’entreprises

Les femmes africaines sont celles qui créent le plus d’entreprises dans le monde, selon un rapport intitulé «Women Entrepreneurship in Africa : a path to empowerment »(L’entrepreneuriat des femmes en Afrique : un chemin vers l’émancipation) publié par le cabinet international de conseil en stratégie Roland Berger.

En effet, 24% des femmes en Afrique ont leur propre entreprise, ce qui fait d’elles les femmes ayant le plus grand taux de création d’entreprises dans le monde. L’étude qui s’est basé sur plusieurs indicateurs tels que le niveau d’égalité, la langue, et le taux d’emploi, a révélé que l’Afrique subsaharienne enregistre le taux le plus élevé de création d’entreprises féminines, qui s’élève à 26%, contre 8% en Afrique du Nord.

Le rapport indique que chez les femmes africaines, face au manque d’emploi, n’ont d’autres choix que de se prendre en charge d’elles-mêmes, en créant leurs propres structures. Toutefois de nombreux obstacles se dressent sur leur chemin : manque de financement et d’infrastructures, manque de formation digitale..etc, ce qui résulte que 15% des cas, les entrepreneures africaines sont contraintes d’abandonner leurs projets en cours de route.

L’étude rapporte que ces activités contribuent de manière considérable à l’économie du continent : entre 150 et 200 milliards de dollars de valeur ajoutée sont créés par ces femmes africaines.