Des femmes seront propulsées à des postes de responsabilité dans les fédérations, ligues et clubs sportifs dès l’année prochaine, dans le cadre d’un programme intitulé « 2016, année de la femme dans le sport », a annoncé, vendredi à Oran, le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf.
« Nous sommes sortis du dernier comité exécutif du COA à Oran avec une résolution qui permettra aux femmes d’accéder à des postes de responsabilité au sein des fédérations, des ligues et des clubs sportifs, dans le cadre d’un programme visant la promotion de la femme dans le domaine sportif en 2016 », a souligné M. Berraf dans une déclaration à l’APS, à l’issue de la cérémonie de remise des clés du siège régional du COA à Oran.
Dans ce cadre, le COA envisage de lancer, avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, un programme portant sur la levée des contraintes et entraves à l’accès de femmes aux postes de responsabilité dans la vie sportive, notamment dans les assemblées des fédérations et des ligues, a-t-il indiqué.
« L’année 2016 connaîtra un tournant décisif pour la femme sportive en Algérie », a-t-il affirmé rappelant que l’Algérie abritera en janvier le Forum africain des femmes et sports, qui prévoit des décisions importantes pour les femmes dans tout le continent.