Les Fennecs se dopent à La Bataille d’Alger

Les Fennecs se dopent à La Bataille d’Alger

Les joueurs de l‘EN n‘ont pas trouvé d‘autre moyen pour s‘armer à croiser le fer avec l‘Angleterre que de visionner le film La Bataille d‘Alger.

Ainsi, sur l‘initiative de Antar Yahia, les coéquipiers de Ziani se sont abreuvés au courage et patriotisme de Ali «La Pointe», question de fausser tous les pronostics face aux Anglais.

C‘est dire que les Verts aborderont leur seconde rencontre au Mondial avec force détermination pour remporter la bataille de… Cape Town ! Le film de Gillo Pontecorvo est sorti en 1966 en Algérie. Il est à l‘époque interdit en France puis censuré de nouveau en 1971.

Il a été projeté, pour la première fois, dans l‘Hexagone en 2004, après 28 ans d‘interdiction. Il raconte notamment l‘histoire héroïque du chahid Ali la Pointe, héros de la bataille d‘Alger qui a opposé en 1957 les moudjahidine aux parachutistes français, venus «pacifier» la capitale. Le film, qui a obtenu le Lion d‘Or à Venise en 1966, est devenu une référence cinématographique.

Mille policiers en renfort

Mille policiers ont été déployés pour encadrer la rencontre Algérie-Angleterre. C‘est une rencontre « à hauts risques », a prévenu le porte-parole de la police au Cap (Sud-Ouest), Billy Jones, dont les membres assurent également la sécurité dans le stade de Green Point suite à la grève des agents de sécurité. « Nous avons déployé mille policiers supplémentaires à l‘intérieur et à l‘extérieur du stade ainsi que le long du front de mer », où se trouvent de nombreux et restaurants, précise-t-il.

Dave Lewis, un officier de la police britannique qui accompagne l‘équipe anglaise, estime même que cette rencontre est la plus dangereuse des trois disputées par l‘Angleterre durant la première phase de la Coupe du monde.

Supporters algériens et anglais en force

Les supporters algériens et anglais ont débarqué en force dans la ville sud-africaine de Cape Town pour le compte du match qui se disputera dans l‘enceinte du superbe Green Point Stadium. C‘est surtout le long du célèbre Western Boulevard situé sur le front de mer que les fans des deux sélections sont le plus repérables, drapés dans les emblèmes respectifs de leurs pays, le Vert et Blanc pour les Algériens et le Union Jack pour les Anglais.

Environ 2.500 supporters sont arrivés, mercredi soir, à Cape Town, la plus ancienne ville sud-africaine, la plus peuplée (3,5 millions habitants) après Johannesburg, et surtout la plus visitée par les touristes. Les supporters algériens ont pris « pignon sur rue », dès jeudi, en se promenant le long de la piétonnière située sur le littoral, alors que les fans anglais se déplacent par petits groupes, non loin de là, habillés du maillot des « Three Lions ».