Les forces aériennes algériennes commandent 14 avions de combat Sukhoï Su-30MKI à la Russie

Les forces aériennes algériennes commandent 14 avions de combat Sukhoï Su-30MKI à la Russie

L’Algérie a commandé auprès du constructeur russe d’avions militaires Soukhoï 14 avions de combat du modèle Su-30MKI, a révélé Sergei Chemezov, ancien agent du KGB, homme d’affaires russe et actuellement Directeur Général de Rostec, relayé par l’agence de presse locale RIA Novosti (Sputnik International), citée par le quotidien anglophone The Moscow News.

Le contrat, dont le montant pas été annoncé, a été signé au printemps 2015. La source a toutefois révélé que le coût d’un avion de combat de ce modèle là est estimé à 30 millions dollars. Le montant de ces achats avoisinerait ainsi 420 millions de dollars.

Sergei Chemezov a rajouté, durant une foire commerciale d’armes russes selon la même source, que les premières livraisons s’effectueront en 2016 et s’étaleront jusqu’à l’année suivante.

Il ne s’agit pas des premières commandes effectuées par les forces aériennes algériennes auprès de compagnies russes. En juillet dernier, l’ANP a réceptionné deux des six hélicoptères Mil Mi-26 commandés auprès de la Russie.

Six unités de ce modèle, « le plus lourd et le plus grand jamais construit en série au monde, ont été commandés auprès u constructeur russe Mil, selon un contrait signé en mars 2014 pour un montant de 2.7 milliards de dollars.

Les forces algériennes ont aussi commandé dans le cadre du même contrat 42 modèles d’hélicoptères d’attaque et de combat Mi-28 Havoc, dont les premières livraisons devaient avoir lieu cet été.

L’Algérie dispose déjà 44 Su-30MKI. 28 des avions ont été livrés en vertu d’un contrat signé en 2006, et 16 autres selon un contrat établi en 2010, conclut la même source.