Le 4 septembre dernier, l’homme d’affaires tunisien Nabil Karoui et son frère Ghazi ont été placés sous mandat de dépôt ; après s’être introduis illégalement en Algérie via les frontières terrestres algéro-tunisiennes.
Les frères hommes d’affaires tunisiens ont été incarcérés à la prison Boussouf de Constantine par le magistrat instructeur du pôle judiciaire spécialisé de la même wilaya, et ce, après avoir été arrêtés le 29 aout dernier à Tebessa. Pour la poursuite de l’enquête, la justice a décidé de transférer les frères Karoui ainsi que leur dossier vers la capitale.
De ce fait, Nabil et Ghazi Karoui ont été transférés aujourd’hui du centre pénitentiaire de Boussouf vers la prison d’El Harrach, dans la banlieue Ouest d’Alger.
À noter que les frères Karoui ne sont pas les seuls accusés dans cette affaire. Deux commerçants et une femme originaire de la wilaya de Tébessa sont également poursuivis dans ce dossier, pour « Trafic de migrants par bande criminelle organisée ».
Selon des sources sécuritaires, les hommes d’affaires tunisiens auraient bénéficié de la complicité de ces deux commerçants, et ce, pour entrer illégalement sur le territoire algérien via la voie terrestre. La femme, quant à elle, aurait mis son appartement à disposition des Karoui.
Qui sont les frères Karoui ?
Les frères Karoui sont des hommes d’affaires tunisiens. Nabil le plus présent sur la scène médiatique est également politicien. À la tête du parti politique Qalb Tounès fondé en 2019, Nabil Karoui avait participé aux élections présidentielles tunisiennes de 2019 ; il s’était qualifié au deuxième tour, mais à la fin, il a été battu par Kais Saïed ; l’actuel président de la Tunisie.
Ces dernières années, Nabil Karoui a été poursuivi en justice à plusieurs reprises dans des affaires de blanchiment d’argent et fraude fiscale. Il a déjà passé deux séjours en prison ; le premier en 2019 durant sa campagne électorale et le deuxième en 2020.