LE CAIRE – Les Frères musulmans ont rejeté l’offre d’entrer au gouvernement transitoire élargi en Egypte alors que le nouveau Premier ministre Hazem Beblawi a entamé des consultations pour former son équipe dans le courant de la semaine.
« Nous ne pactisons pas avec des putschistes. Nous rejetons tout ce qui émane de ce coup d’Eat militaire, a déclaré Tareq al-Morsi, en réponse à l’offre formulée par le nouveau Premier ministre.
Dans la nuit de mardi, le porte-parole de la présidence, Ahmed al-Muslimani, avait indiqué que Hazem Beblawi, allait offrir « quelques postes » au sein du gouvernement de transition au Parti de la Liberté et de la Justice, l’aile politique des Frères musulmans ainsi qu’à des personnalités du parti salafiste al-Nour.
Le président du parti salafiste al-Nour, Younes Makhyoune avait déclaré mardi que son parti a décidé de rejeter l’offre de participer au gouvernement de transition, plaidant pour « un gouvernement technocrate ».
Selon des sources informées, le nouveau gouvernement sera composé de 15 à 20 portefeuilles et quelques ministres du gouvernement des frères musulmans seront maintenus.