Les futurs hadji dans l’embarras

Les futurs hadji dans l’embarras

Le certificat, dont la validité couvre une période de 3 années à partir de la primo vaccination, est introuvable en cette phase de campagne d’immunisation des pèlerins.

Sinon, pour les 1.600 futurs hadjs, la campagne a très bien commencé et se prodigue sous bonne égide. Le vaccin est disponible pour l’ensemble des futurs hadjs de la wilaya. Arrêté en fin de semaine et suite à quatre jours de travail sans relâche, le bilan de cette campagne de vaccination indique que 176 futurs Hadjs ont été auscultés et vaccinés.

En effet, ces derniers doivent subir des examens médicaux avant leur départ aux Lieux Saints. Jusqu’ici, une seule candidate a fait l’objet de l’annulation de sa candidature de la liste des partants, en raison d’une maladie chronique.

La maladie de cette femme a été décelée lors de l’examen médical, où il s’est avéré que celle-ci souffrait, à un stade avancé, d’insuffisance rénale, qui nécessite en conséquence trois séances de dialyse par jour, nous explique-t-on.

Rappelons que cette campagne qui a débuté, assurée par le département de la santé et de la population, se déroule sous les bons auspices de deux commissions médicales désignées auprès des wilayas voisines, à savoir la wilaya d’Aïn Témouchent et Mostaganem et un médecin de la direction de la santé d’Oran désigné pour la procédure de vaccination.

Comme chaque année, des milliers de pèlerins de la région se déplacent vers les Lieux Saints de l’Islam, d’autant que ce voyage coïncide avec la saison grippale. Conformément aux règles établies par le gouvernement saoudien, tous les pèlerins devront justifier la mise à jour de leur vaccination, et ce avant leur entrée sur le territoire saoudien.

Outre la vaccination obligatoire contre le méningocoque, le vaccin antigrippal est vivement recommandé. L’injection d’une dose de vaccin antigrippal est bénéfique, parce qu’elle induit une réponse immunitaire permettant à l’organisme de

développer des anticorps et être à l’abri des contaminations. Ainsi, la vaccination antigrippale constitue la meilleure prévention pour nos pèlerins qui sont dans leur majorité des personnes âgées, présentant un risque élevé de complications grippales.

1.600 heureux futurs pèlerins seront donc vaccinés contre la grippe saisonnière, le tétanos, la méningite et la diphtérie. Les stocks de vaccins, consacrés aux futurs hadji, restent suffisants et nous apprendrons également qu’un sursis sera instauré pour les retardataires.

Hadj Hamdouche