Les gestes qui soulagent bébé quand il fait ses dents

Les gestes qui soulagent bébé quand il fait ses dents

Votre bébé pleure plus qu’à son habitude, il a l’air grognon, il a même un peu de température ? Ce sont peut- être ses dents qui sont en train de pousser. Comment savoir s’il s’agit d’une poussée dentaire ?

Il est parfois difficile, pour une maman inexpérimentée, de savoir si ce sont ses dents qui gênent bébé. Certains signes ne trompent pas : les gencives de bébé sont rouges et gonflées ; si la dent est proche de percer, la gencive devient blanche, et c’est le moment où elle est la plus douloureuse. C’est pourquoi les bébés aiment frotter leurs gencives avec leurs doigts ou avec un objet pour soulager la douleur.

Bien souvent, la poussée dentaire s’accompagne d’une augmentation de la température corporelle de l’enfant. Il vous faudra donc bien la surveiller afin de pouvoir la faire baisser si elle devenait trop élevée. L’enfant qui fait ses dents a aussi tendance à saliver beaucoup plus que la normale. Le dernier signe habituel, courant de la poussée dentaire, est la diarrhée. Bébé a des selles plus nombreuses et plus liquides que d’habitude. Elles sont plus odorantes aussi.

Comment puis-je soulager tous ces maux ?

La poussée dentaire est une étape délicate du développement de l’enfant que les parents peuvent accompagner en soulageant les symptômes présentés plus haut. Pour soulager les gencives, le froid a une action sédative très efficace. Il se vend en pharmacie des anneaux de dentition, des sortes de jouets plein d’eau que l’on peut mettre au réfrigérateur et que l’enfant va mordre. Le fait de mordre dans quelque chose de froid apaise la douleur de l’enfant.

Par ailleurs, il existe des gels dentaires (Dolodent) que l’on stocke aussi au réfrigérateur et que les parents appliquent sur les gencives. L’effet du froid, le massage, en plus du produit devraient réduire la douleur.

Pour ce qui est des pics de fièvre, il faut utiliser les moyens physiques et chimiques habituels. Cela signifie habiller très légèrement le bébé, et lui administrer du paracétamol, sa dose poids toutes les six heures. Il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin si la fièvre est trop importante.

La diarrhée, quant à elle, sera maîtrisée en donnant à l’enfant de la purée de carotte, de la compote de pomme et du riz. Si l’enfant n’est pas en âge de manger, donnez-lui de l’eau de cuisson du riz et allez chez le pédiatre qui prescrira un lait de régime, puisque le lait et tous ses dérivés ne font qu’aggraver la diarrhée. Il faut donner beaucoup à boire à un enfant qui a la diarrhée au risque de le voir rapidement se déshydrater. Ajoutez dans l’eau des sels de réhydratation qui l’aideront à rester en forme.

Comme vous pouvez le constater, la poussée dentaire n’est vraiment pas un évènement négligeable de la vie de bébé. Le rôle des parents est de garder patience, de lui apporter tout le soulagement et tout l’amour possible.