Les graves accusations d’Abderrazak Makri contre la France

Les graves accusations d’Abderrazak Makri contre la France

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri a accusé la France d’être à l’origine « de tous les maux du pays », et a vivement critiqué la visite Jean-Yves Le Drian en Algérie.

En effet, Makri a accusé « la France de ne se soucier que de ces intérêts en Algérie », et qu’elle « ne fait que soutenir des lobbies en Algérie ».

Le président du MSP a considéré que la « France investit dans l’aisance financière comme dans les moments de crise de l’Algérie » pour contenir sa crise économique.

Commentant la visite du ministre français des affaires étrangères en Algérie, Makri a indiqué que « cette visite ne sera en aucun cas bénéfique pour l’Algérie, ni sur le plan du développement, ni sur le plan mémoriel, ni sur le plan sécuritaire encore moins sur les questions régionales et internationales ».

Plus loin encore, le président du MSP a estimé que la France a bénéficié « plus que nous » lors de l’aisance financière qu’a connu l’Algérie à l’époque où le pétrole était plus cher. « On l’avait souvent réitéré », ajouta-t-il.

Abderrazak Makri craint que le Comité mixte algéro-français de coopération économique (COMEFA), « ne soit qu’une autre occasion pour que la France nous suce jusqu’aux os après avoir tout dévoré », « comme si la seule issue de crises de l’Algérie est de revenir à celui qu’il l’a créé », conclut-il.