Le ministère de la Défense nationale (MDN) porte de graves accusations contre le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), à sa tête le chanteur Ferhat Mehenni.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 25 avril, le ministère de la Défense a accusé le MAK de terrorisme. En effet, ce dernier projetait, selon le MDN, des attentats.
« Dans la poursuite des investigations sécuritaires relatives à l’opération menée, la fin du mois de mars 2021, par les services de sécurité relevant du MDN, ayant permis le démantèlement d’une cellule criminelle composée de partisans du mouvement séparatiste ‘MAK’, impliqués dans la planification d’attentats et d’actes criminels », lit-on dans le communiqué du MDN.
« Les graves aveux donnés par l’ex-membre du MAK, le dénommé H.Noureddine, aux services de sécurité, ont révélé l’existence d’un plan criminel perfide visant à perpétrer ces attentats (…) Ce plan a levé le voile sur l’implication de plusieurs membres du mouvement ayant bénéficié d’entrainements au combat à l’étranger avec le financement et le soutien de pays étrangers », a ajouté la même source.
Le Général Benbicha à la tête du MDN depuis le 15 mars
Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune, avait procédé, en mars dernier, à un changement à la tête du ministère de la Défense nationale.
Le Général-Major Mohamed-Salah Benbicha a été installé dans les fonctions de Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale par intérim, en remplacement du Général-Major Abdelhamid Chris.