Les hadjis algériens affluent vers Médine

Les hadjis algériens affluent vers Médine

MEDINE (Arabie Saoudite)- Les hadjis algériens continuaient d’affluer mardi vers Médine (Lieux Saints de l’Islam) où ils devront accomplir le pèlerinage, cinquième pilier de la religion musulmane, au titre de la saison 2016.

Ainsi, 6785 hadjis présents actuellement à Médine sont hébergés dans les 21 hôtels qui leur ont été réservés, soit 7 par l’Office national du hadj et de la omra (ONHO) qui prend en charge 3199 pèlerins et 14 par les agences de voyages qui se chargent de l’hébergement de 3586 hadjis, a déclaré le chef du centre de la mission du hadj et de la ombra, Abderrezak Sebgag.

Depuis leur arrivée à Médine, les hadjis ont été « bien pris en charge », selon le même responsable, qui a affiché sa « satisfaction totale » quant aux efforts déployés par les membres de la mission depuis l’accueil à l’aéroport, l’hébergement, la restauration jusqu’à la prise en charge sanitaire.

Pour sa part, le Dr. Mohamed Zineddine Bettarcha, chef d’antenne médicale à Médine, a relevé que le problème qui se pose « avec acuité » chez les hadjis est celui de l’âge, relevant que durant la journée de lundi, deux personnes âgées de plus de 90 ans présentant des pathologies chroniques ont été hospitalisées.

« Ce que nous appréhendons le plus, ce sont les insolations, les diarrhées et les déshydratations, notamment chez les personnes âgées et les malades chroniques et ce, en dépit de l’existence de médecins biologistes qui suivent à la lettre l’alimentation des hadjis et leur prodiguent des conseils à ce sujet », a-t-il souligné.

De leur côté, de nombreux hadjis ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions d’hébergement, de transport, de restauration et de prise en charge médicale mises à leur disposition pour rendre « agréable » leur séjour dans les Lieux Saints de l’Islam.