Lors des législatives du 12 juin les indépendants ont créé une véritable surprise en s’érigeant deuxième force politique dans le pays, une première du genre en Algérie.
Les urnes auront ainsi fait des indépendants deuxième force politique dans le pays avec 78 sièges, une première dans l’histoire du parlement algérien. La plupart de ces indépendants élus ont fait les promesses d’être les voix du Hirak algérien au parlement et militer pour un changement revendiqué par le peuple dans la rue, ainsi que rompre avec les pratiques du passé et de l’ancien parlement.
Néanmoins, 10 jours seulement après l’annonce des résultats, des députés des listes indépendantes élus aux législatives du 12 juin ont annoncé, lors d’une réunion tenue à Alger, « leur soutien et appui » au programme du Chef de l’État Tebboune.
Dans un communiqué publie à l’issue de la même réunion les indépendants ont écrit, « Nous sommes les élus des listes indépendantes aux législatives du 12 juin. Nous serons des membres actifs au sein d’un bloc et d’une classe large plus cohérente et efficace, en vue de soutenir et appuyer le programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à édifier une Algérie Nouvelle aux contours clairs avec des fondements politiques et une pratique démocratique qui prônent le développement dans tous les domaines ».
Soutien total avec Tebboune !
Les indépendants ont exprimé « leur fierté et leur appui » à « l’effort et à la démarche sincère du Président Tebboune dans l’édification de la voie démocratique qu’il a engagée », soulignant que cet effort » repose sur l’Etat des institutions et les potentialités nationales », dans le cadre des valeurs de la Révolution de Novembre 1954 et sa Déclaration historique, en sus des « aspirations au changement positif exprimées par le Hirak populaire béni et authentique ».
Les nouveaux députés indépendants ont valorisé, dans leur communiqué, « l’engagement » du président de la République à « mettre en œuvre ses engagements pour le parachèvement de l’édification institutionnelle, en consécration d’une nouvelle ère qui caractérisera l’Algérie nouvelle au sein de mécanismes constitutionnels et juridiques garantissant l’intégrité et la crédibilité dans la pratique démocratique ».
Pour rappel, les listes indépendantes avaient obtenu 78 sièges selon les résultats préliminaires annoncés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), devancées par celles du FLN qui a décroché 105 sièges sur les 407 que compte l’Assemblée populaire nationale (APN)