Les inscriptions universitaires reprennent bientôt pour les bacheliers 2009 retardataires.
Ces derniers se présenteront les 13 ou 14 septembre prochain à l’établissement universitaire le plus proche de leur lieu de résidence pour y déposer une demande de préinscription.
Cette demande doit être accompagnée de justificatifs. En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, pour la première fois, donné exceptionnellement une deuxième chance aux nouveaux bacheliers n’ayant pas fait de préinscription dans les délais prévus pour des raisons impérieuses, ni durant la première phase (12 au 17 juillet 2009) ni durant la deuxième phase (du 18 au 22 juillet 2009), de se rattraper à condition de justifier ce retard.
La demande de préinscription du bachelier sera donc transmise à une Commission ministérielle instituée pour se prononcer sur la recevabilité des demandes introduites, une fois acceptées par l’établissement.
Le département de Harraoubia précise que si cette commission donne son autorisation, le bachelier pourra remplir sa fiche de voeux en ligne sur le site Web www.orientation.esi.dz, selon la procédure ordinaire utilisée pour la préinscription et ce, durant la journée du 28 septembre 2009.
Il prendra connaissance de son affectation sur le même site à partir du 30 du mois en cours.
Il devra ainsi immédiatement faire son inscription définitive auprès de l’établissement d’affectation.
Les inscriptions universitaires définitives des nouveaux bacheliers se sont déroulées du 29 juillet au 6 août, rappelle-t-on.
Elles se sont passées dans de bonnes conditions grâce à la bonne préparation aussi bien sur la plan technique qu’humain, selon le ministre Rachid Harraoubia.
37,44% des bacheliers ont été satisfaits dans leur premier choix sur les dix contenus dans la fiche de voeux.
Aussi, 92,46% des bacheliers ont été satisfaits dans l’un de leurs dix choix d’inscription alors que 76,50% ont été satisfaits, cette année, dans leurs cinq premiers choix.
Par région, le Centre, qui regroupe 24 établissements universitaires, un taux d’inscrits au système LMD (Licence, master doctorat) de 45,45% a été enregistré, 66,4% des nouveaux étudiants ont choisi des filières en sciences humaines et sociales et 33,6% des branches technologiques.
Le taux d’inscription pour la zone Ouest, qui regroupe 14 établissements universitaires, était de 95,94%, soit 25.750 nouveaux inscrits alors que pour la région Est, 70% des inscrits ont opté pour les système LMD, tandis que les 30% restants ont choisi le système classique.
Durant la période des inscriptions, les services compétents ont recensé 132.866 étudiants sur un total de 134.890 nouveaux bacheliers, soit un taux de 98,49%.
Le nombre de bacheliers n’ayant pas déposé de fiches de voeux est de 2024 (1,51%), cela pour deux raisons: soit parce que ces candidats ont opté pour des structures de formation hors Mesrs ou parce qu’ils sont déjà inscrits à l’université et ayant repassé le Bac, n’ont pas amélioré leur score.
Les nouveaux étudiants sont répartis sur le système LMD (Licence-master-doctorat) qui compte 70.371 étudiants (52,97%) et le système classique qui compte 62.495 étudiants (47,03%).
Naïma HAMIDACHE