Le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a lancé mercredi dernier à Oum El Bouaghi un appel aux investisseurs privés. Son objectif : augmenter la production nationale de produits pharmaceutiques afin de réduire les importations coûteuses qui pèsent sur l’économie du pays.
En effet, lors de l’inauguration d’une usine de production de réactifs médicaux à Ain M’lila, le Ministre a exprimé sa conviction envers le potentiel de l’industrie pharmaceutique algérienne. Il a exhorté les dirigeants de cette unité à adopter un système de production en trois équipes travaillant huit heures chacune. Cette transition vers un modèle de travail 3×8 vise à accroître la capacité de production et à contribuer à l’autosuffisance nationale en médicaments.
De plus, la même journée a été marquée par l’inauguration d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de médicaments anti-cancer. Ce projet, ayant mobilisé un investissement de 5,4 milliards de dinars algériens, a été salué par le Ministre Ali Aoun, il a donc félicité le propriétaire de l’entreprise pour cette réalisation prometteuse et l’a encouragé à élargir sa gamme de médicaments d’ici 2025. L’objectif est de renforcer l’approvisionnement des pharmacies centrales en produits vitaux.
A LIRE AUSSI : 3 unités de fabrication de médicaments anti-cancer entreront en production prochainement
Engagement en faveur de l’investissement privé : Un soutien inébranlable
Le Ministre Ali Aoun a rassuré la communauté des investisseurs privés quant au soutien continu de l’État, et Il a souligné que toutes les facilités nécessaires seront mises en place pour accompagner ces acteurs essentiels de l’économie. Les obstacles qui se dressent sur leur chemin seront surmontés grâce à une coopération étroite et un soutien constant.
En outre, à Ouled Kacem, le Ministre a pris part à la cérémonie de lancement d’une exportation de 1,5 million d’unités de gants médicaux et chirurgicaux à destination de la Mauritanie. Cette action vise à consolider les liens avec les partenaires africains et à ouvrir la voie aux entreprises algériennes pour étendre leur présence sur le marché africain en plein essor.
Lors d’une conférence de presse à la fin de sa visite à la cimenterie de Sigus appartenant au groupe public GICA, le Ministre Ali Aoun a insisté sur l’importance de la responsabilité environnementale. Il a exhorté les dirigeants de l’entreprise à prendre des mesures concrètes pour minimiser l’impact environnemental de leurs opérations. La santé des citoyens et la préservation de la nature doivent être des priorités indiscutables.
Enfin, dans un souci de proximité avec la réalité des travailleurs, Ali Aoun s’est rendu dans la commune d’Oum El Bouaghi. Là, il a pris le temps de rencontrer les employés des moulins de Sidi R’ghiss, faisant partie du groupe Agrodiv. Cette démarche reflète son engagement à comprendre les préoccupations de base et à œuvrer en faveur d’améliorations concrètes.