Plusieurs conteneurs des kits CKD/SKD destinés aux usines de montage automobile sont toujours bloqués au niveau des ports Algériens et les autorisations définitives du dédouanement ne sont toujours pas accordées.
Néanmoins, les autorités ont opté pour le dédouanement de certains kits ou collections de Renault qui sont bloqués au niveau des ports du pays, afin de permettre à ces constructeurs de reprendre leur travail de livrer certains véhicules.
La crise du marché automobile qui perdure en Algérie, a poussé le gouvernement à faire bouger les choses et ordonné le dédouanement des kits CKD et SKD de Renault bloqués dans les ports, ceci va permettre peut être à mettre terme à la spéculation que connait le prix des voitures en Algérie.
Selon des sources concordantes une autorisation est accordée pour le dédouanement de plusieurs conteneurs bloqués au port d’Arzew depuis plus d’une année, destinés à l’usine Renault Algérie Production pour le montage d’une quantité qui dépasse les 6000 voitures, à noter que ces pièces étaient importées hors quota pendant l’année 2020 depuis l’étranger.
SOVAC, et TMC de Tahkout en Attente
En revanche, une grande quantité des kits de CKD/SKD apparentant à d’autres usines et entreprises sont toujours en attente d’une décision des autorités concernées concernant un éventuel dédouanement de leurs kits bloqués également dans des ports depuis plus d’une année.
En juillet 2019, l’usine d’assemblage de véhicules de la marque Hyundai Tahkout Manufacturing Company, (TMC) demande aux Douanes algériennes le déblocage de 582 conteneurs de kits véhicules SKD, arrivés au port de Mostaganem en 2019, mais jusqu’au là aucune décision n’a été prise, les conteneurs demeurent bloqués au niveau des ports.
De sa part, le groupe SOVAC, propriétaire de l’usine de montage des véhicules de la marque allemande Volkswagen implantée à Relizane, déplorent 500 conteneurs toujours bloqués au niveau du port d’Oran.
L’entreprise fait également état de 700 salariés au chômage technique de SOVAC qui attendent avec impatience le règlement de la situation pour reprendre leurs postes de travail.
À noter qu’une bonne partie a déjà été inspectée à l’image des conteneurs des kits destinés à l’assemblage du pick-up Amarok, kits qui restent tributaires du déblocage de la totalité de la marchandise pour pouvoir rejoindre Sovac Production pour l’opération d’assemblage.
Une démarche impérative
Le déblocage de tous les kits permettra, le montage de 20 000 véhicules à partir des mois prochains pour une demande d’offre de 60 000 voitures, une mesure qui va résoudre qu’en partie les problèmes liés à la pénurie de voitures en Algérie, il s’agit donc d’une solution provisoire pour la crise actuellement présente sur le marché automobile algérien.
Abderrahmane Achaibou concessionnaire automobile et patron du groupe Elsecom, a déclaré à ce propos, » le matériel bloqué dans les ports Algériens depuis plus d’un an est payé, et le déblocage et le montage de ces kits permettra d’assembler des milliers de véhicules qui sont, en grande partie, déjà vendus et seront destinés à être livré à des clients qui attendent depuis des mois.
Tebboune : » Le dossier des véhicules, réglé durant le semestre en cours »
Le Chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le dossier des véhicules sera réglé durant le semestre en cours, soulignant que l’Algérie passera vers une nouvelle expérience reposant sur « le véritable montage » automobile.
Évoquant le dossier de montage, le président a précisé, « Si le montage automobile n’aboutit pas, d’ici 3 ou 4 ans conformément au cahier de charges, à la réalisation d’une intégration d’au moins 40% , à la création de postes d’emploi et à la fabrication de pièces algériennes, il n’y aura pas de montage automobile ».
« Nous sommes supposés créer, lorsqu’on parle de montage automobile, de milliers de postes d’emploi. Mais nous avons assisté hélas à la création de 400 postes d’emploi uniquement par un investisseur qui a consommé trois milliards de dollars »,a-t-il ajouté.