Les laiteries qui ne collectent pas du lait cru ont jusqu’à septembre pour le faire

Les laiteries qui ne collectent pas du lait cru ont jusqu’à septembre pour le faire

Les laiteries ayant adhéré au nouveau dispositif de développement de la production nationale et qui ne font pas de la collecte de lait cru ont jusqu’à fin septembre prochain pour le faire, a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa.

S’exprimant lors de la réunion avec les Comités régionaux interprofessionnels du lait, M. Benaïssa a rappelé que le moratoire accordé aux laiteries conventionnées avec l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), qui travaillent uniquement avec de la poudre de lait, allait prendre fin en septembre prochain.



Le ministre a demandé aux responsables de l’ONIL d’appliquer la mesure prise concernant l’augmentation de 15% des quotas de poudre de lait accordée aux transformateurs en vue de répondre à la demande durant le mois de Ramadhan Sur les 142 laiteries ayant signé des contrats avec l’ONIL, 116 uniquement font de la collecte de lait cru, une condition sur laquelle les transformateurs se sont engagés pour être approvisionnés en poudre de lait par l’office.

« Nous avons demandé aux laiteries de s’engager toutes dans la collecte de lait et vers la fin du mois de septembre on fera le point », a dit le ministre soulignant que certaines ne pourront pas le faire vu leur situation géographique, mais d’autres « doivent le faire ».

Le ministre a indiqué par ailleurs que la facture des importations de la poudre de lait n’a pas baissé lors du premier semestre. Il n’a pas, pour autant donné de chiffres.

« Nous avons décidé que le marché doit être approvisionné sereinement, pour que les éleveurs puissent travailler dans la sérénité », s’est-il contenté de dire.

Il a souligné que la filière est en constante développement, citant le nombre d’éleveurs contractualisé avec l’ONIL, qui est passé de 166.000 éleveurs en début d’année à plus de 20.000 à fin juin.

Le taux de collecte a également enregistré une croissance de 38% au premiers semestre de 2011 par rapport à la même période de 2010.