Les leaders de l’alliance présidentielle l’ont affirmé hier: « Nous sommes ouverts à toutes les initiatives »

Les leaders de l’alliance présidentielle l’ont affirmé hier: « Nous sommes ouverts à toutes les initiatives »

Par 

Le quatuor se positionne en «locomotive» sur la scène politique…

Ceux parmi les observateurs qui scrutaient le congrès de Amar Ghoul pour éclairer leurs lanternes par rapport à l’échéance présidentielle sont restés sur leur faim. Dans leur déclaration commune, les leaders des partis de l’Alliance présidentielle (FLN, RND, TAJ et MPA) se sont contentés de réaffirmer «la disposition de l’Alliance présidentielle à étudier toutes les propositions et initiatives objectives présentées sur la scène politique, et ce, dans le cadre de l’approfondissement et du parachèvement des réformes, la concrétisation et la rénovation du programme économique du président de la République».

Cette déclaration a été lue, hier par le président de l’instance de gestion du FLN, Mouad Bouchareb, lors des travaux du 1er congrès de TAJ. «Cette ouverture au dialogue, à laquelle nous croyons fortement, et dictée par la logique du multipartisme et imposée par les intérêts suprêmes du pays, restera une issue valable, l’approfondissement des réformes politiques initiées par le président de la République et la concrétisation et la rénovation de son programme économique, étant l’objectif recherché», a appuyé le député de Sétif.

Dans le même ordre d’idées, il a évoqué les instructions et orientations contenues dans le message du président de la République à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis, notamment «celles mettant en garde contre les manoeuvres politiciennes qui tentent de semer le trouble à l’approche de chaque échéance électorale et de porter atteinte à la stabilité et la sécurité du pays». L’Alliance, qui se positionne en locomotive de la vie politique nationale, donne des gages. «L’Alliance présidentielle, en sa qualité de locomotive sur la scène politique avec une large base sociale, un ancrage dans la société, une vision et ligne nationaliste claire et une expérience cumulée, s’engage à préserver les acquis réalisés durant les deux dernières décennies», a promis Mouad Bouchareb. «Les défis auxquels fait face l’Algérie, nous dictent d’appeler au resserrement des rangs et à la vigilance collective pour faire échec aux menaces qui guettent le pays et déjouer les tentatives de déstabilisation…», a-t-il soutenu.

Dans ce contexte, il est noté que «le renforcement de la structure du front intérieur solide, en se coalisant, relève d’un devoir national, notamment dans un contexte régionale marqué par les dangers et les risques qui ceinturent l’Algérie et un contexte international marqué par diverses perturbations…». «Défendre le pays est un devoir national et constitutionnel auquel on ne peut pas se soustraire(…) Notre appel à privilégier le dialogue et la concertation sur la démagogie et le populisme et les discours électoralistes, trouvera certainement un écho favorable chez notre peuple. Ainsi, les institutions de l’Etat ne seront jamais déstabilisées, l’unité nationale ne sera pas fissurée et l’identité nationale sera préservée sous l’égide d’une Algérie une et indivisible», a-t-il rassuré.