Elle est votre meilleure amie du matin, et pourtant une étude scientifique récente révèle que la machine à café contient des bactéries en nombre. Faut-il s’inquiéter ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
Des chercheurs de l’université de Valence en Espagne ont testé une dizaine de machines à café, et analysé le nombre de bactéries que l’on pouvait y trouver, ainsi que la façon dont elles proliféraient. Les résultats de leurs travaux ont été publiés – comme le rapporte le site de Sciences et Avenir – dans une revue scientifique du groupe Nature.
Le problème viendrait des capsules usagées
Les travaux révèlent, sur la dizaine de machines analysées, un nombre de bactéries allant de 35 à 67, certaines étant pathogènes.
Ces résultats ne sont pas en soi alarmants, car les bactéries prolifèrent facilement dans des environnements à la fois chauds et humides. Ceci étant, les chercheurs auraient été surpris par la vitesse à laquelle certaines proliféraient, même dans des conditions favorables.
En étudiant le chemin emprunté par les bactéries, ils ont constaté que la source de la “contamination” – qui, redisons-le, n’est pas alarmante – proviendrait des capsules usagées qui s’accumulent dans le bac.
Deux conseils tout simples découlent de ce constat :
- pensez à nettoyer votre machine régulièment,
- et videz le bac des capsules usagées aussi régulièrement que possible.