Les manifestants sortis ce 52e vendredi du Hirak à Alger pour protester contre le système ont rendu hommage au procureur du tribunal de Sidi M’hamed, Belhadi Ahmed, qui a plaidé pour «une justice indépendante» lors du procès d’une quinzaine de Hirakistes.
« Allahou akbar Belhadi Ahmed (Dieu est grand Belhadi Ahmed) », ont scandé les Hirakistes qui ont exprimé avec force leur soutien avec le procureur qui a été muté au tribunal El Guemar à Oued Souf, au sud du pays pour avoir plaidé pour «une justice indépendante».
Une plaidoirie «inattendue»
Lors du procès de 19 manifestants arrêtés lors du 48e vendredi du Hirak, dimanche dernier, Ahmed Belhadi a demandé dans son réquisitoire, la relaxe des 19 Hirakistes poursuivis pour «attroupement».
Lors de l’audience, le procureur a déclaré : « Les Algériens marchent vers une Algérie nouvelle, une Algérie où la justice sera libre et indépendante. Les Algériens scandent des slogans réclamant une justice libre et indépendante. Pour cela, j’assume mes responsabilités en tant que représentant du parquet. En concrétisation du principe de l’indépendance de la justice, et pour qu’on ne dise pas qu’on fonctionne avec les injonctions d’en haut, le parquet demande la relaxe » .