Les deux slogans marquants des manifestations de ce vendredi expriment un veto contre la révision de la loi sur les hydrocarbures. “Vous êtes des traîtres, vous vendez le pays” ; “La loi sur les hydrocarbures ne sera pas révisée par le gang”, ont scandé hier, à Alger, les manifestants.
Les discussions entre citoyens ont porté sur la promptitude du gouvernement Bedoui à réviser une loi qui engage l’avenir économique du pays. “Nous avons demandé la révision de la Constitution, on nous a dit d’attendre l’élection d’un président de la République.
Pourquoi sont-ils si pressés de changer la loi sur les hydrocarbures ?” se demande un homme. Un autre lui répond : “Ils bradent le pétrole pour obtenir le soutien des Américains et des Européens.”
Ce postulat est partagé par Me Mustapha Bouchachi, qui a débattu le sujet avec des manifestants qui l’ont entouré. Conscients des enjeux de l’heure, les Algérois se sont engagés à empêcher l’aboutissement de ce projet. “Dimanche, tous devant l’APN !” ont-ils appelé.
Souhila H