Le ministère de l’Education nationale devrait soumettre, mardi, son projet de réforme de l’épreuve du baccalauréat au Premier ministère pour étude et enrichissement avant d’être approuvé.
Echorouk a appris de sources informées que le ministère de l’Education compte faire passer une série de propositions, dont l’enseignement des matières scientifiques en français sous prétexte que la première langue étrangère constitue le premier handicap des bacheliers.
En cas d’approbation du projet de réforme de l’examen du baccalauréat et les différentes propositions par le gouvernement, il entrera ainsi en vigueur à compter de la prochaine session du BAC 2017, selon les mêmes sources.
Celles-ci ajoutent que le département de Nouria Benghebrit s’efforce d’imposer la proposition portant sur l’enseignement des matières scientifiques en français au lieu de la langue arabe. Il s’agit des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences physiques.
Les mêmes sources affirment également que la tutelle œuvre à ce que les matières portant sur l’identité nationale soient considérées comme modules facultatifs au BAC, à savoir l’histoire et géographie, l’éducation civique, l’éducation islamique et la langue amazighe tout en concentrant sur les matières essentielles, y compris l’arabe.
Notons que ladite proposition a été adoptée par l’ensemble des syndicats, à l’exception du Cnapeste et l’Unpef ayant plaidé pour le maintien de toutes les matières, tout en proposant de réduire le volume horaire des épreuves du bac pour procéder progressivement à la réduction du nombre de jours d’examen.
Rappelons que la ministre de l’éducation, Nouria Benghebrit devrait présenter en août prochain les propositions contenues dans le projet de réforme de l’examen du baccalauréat.