Les médias dans les pays arabes défaillants en matière de couverture de l’information culturelle

Les médias dans les pays arabes défaillants en matière de couverture de l’information culturelle

contre-pouvoirs.jpgLes participants à la conférence sur la culture et le patrimoine dans le discours médiatique arabe réunis samedi à Sfax (Tunisie) ont affirmé que « les médias arabes sont défaillants en matière de couverture de l’information culturelle notamment sur le patrimoine, insistant sur la nécessité de s’intéresser aux questions culturelles « étant liées à l’identité nationale ».

Les participants à cette rencontre internationale organisée par l’Agence de presse tunisienne (TAP) dans le cadre de la manifestation « Sfax capitale de la culture arabe », ont appelé à l’organisation d’ateliers de formation au profit des jeunes journalistes en coopération avec la société civile, les acteurs concernés par la culture et les spécialistes du patrimoine pour la réalisation de couvertures médiatiques diverses (reportages, enquêtes…) sur les sites historiques et culturels et leur diffusion par les organes de presse.

Si les participants ont mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la qualité du produit en adoptant une terminologie et des concepts précis à la réalisation de travaux de presse, les organes d’information ont appelé à miser sur l’information destinée aux jeunes et aux enfants pour les sensibiliser sur l’importance de la culture et la sauvegarde du patrimoine.

Ils ont appelé en outre les organes de presse arabes à consacrer sur leurs sites électroniques, des pages d’informations culturelles et à intensifier les échanges et les stages de formation pour les journalistes.

Ils ont par ailleurs appelé les institutions activant dans le domaine de la culture et du patrimoine à lancer des unités spécialisées en information et en communication qui seront chapeautées par des spécialistes et des experts en information afin d’organiser et d’animer la relation avec les journalistes.

Les expériences des agences de presse arabes en matière de culture et de patrimoine ont été présentées dont celle d’Algérie Presse Service (APS) sur la couverture de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015.

Le rôle de l’information dans le développement durable et le rôle de la société civile dans la sauvegarde du patrimoine ont également été évoqués.

La conférence a débuté vendredi en présence de directeurs de plusieurs agences de presse arabes dont le Directeur général de l’APS Abdelhamid Kacha et des représentants d’organisations arabes, des chercheurs et des acteurs de la société civile.

Les participants ont également évoqué le rôle de l’information dans la sensibilisation sur l’importance de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel dans le monde arabe et la préservation de ses spécificités culturelles et environnementales.